CAMEROUN :: Emmanuel Maboang Kessack : Le football jeune comme boussole :: CAMEROON
CAMEROUN :: Emmanuel Maboang Kessack : Le football jeune comme boussole :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT CAMEROUN :: Emmanuel Maboang Kessack : Le football jeune comme boussole :: CAMEROON
  • Cameroon Tribune : Priscille G.MOADOUGOU ATANGANA
  • mardi 11 décembre 2018 07:50:00
  • 2198

CAMEROUN :: Emmanuel Maboang Kessack : Le football jeune comme boussole :: CAMEROON

L’ancien entraîneur national adjoint des Lions Espoirs voudrait faire revivre le football à la base.

Un rêve d’enfant est sur le point de se réaliser. Celui d’être président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Emmanuel Maboang Kessack le confie avec sourire et détermination. Et pour y parvenir, il compte notamment sur les acteurs du football que sont les délégués.

« C’est d’ailleurs grâce à eux que je n’ai pas eu du mal à obtenir les 10 lettres de parrainage demandées au moment de composer mon dossier », reconnaît celui qui est persuadé que son expérience lui vaut le respect dans le monde du football au Cameroun et en France, notamment.

« J’ai décidé de poser ma candidature pour essayer de rassembler le plus grand nombre et de faire jouer les jeunes. Mon programme sera orienté sur la base, principalement le football jeune. Quand on a une large base, on peut évoluer progressivement. On devra donc décentraliser le football dans les régions et dans les départements. La Direction technique nationale aura un important rôle à jouer. C’est pour cela qu’on va la réformer et lui donner les moyens pour pouvoir agir dans tout le pays », expose l’ancien entraîneur national des Lions espoirs.

Depuis quatre ans, il est le président de Vipères de Ndikinimeki, tout en dirigeant son entreprise Maboang Consulting. Diplômé de l’Uefa, Emmanuel Maboang Kessack a obtenu son brevet d’Etat. Le management du football n’a pas de secret pour lui. Affectueusement appelé «Pelé », le jeune quinquagénaire a joué dans toutes les catégories (cadets, juniors, espoirs et sélection nationale fanion). Il a compte à son actif deux participations aux Coupes d’ Afrique des nations (1990 et 1992) et autant de coupes du monde (1990 et 1994) .

11déc.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo