Cameroun, La chronique de Chris Kev: Ce qui me surprend à  Nkongsamba
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, La chronique de Chris Kev: Ce qui me surprend à  Nkongsamba :: CAMEROON

1) tout le monde dit vouloir le développement de la ville mais quand vous êtes jeune et que vous travaillez dans cette localité les même gens vous disent que vous feriez mieux d'aller vous battre à Douala ou Yaoundé. Je connais un conseiller municipal qui m'a dit quand je travaillais là bas que je perds seulement mon temps dans cette ville. Quand un élu à le courage de vous dire ça c'est que c'est le monde à l'envers.

2) Tout le monde dit vouloir le développement de la ville mais les mêmes personnes sont les premières à envoyer leurs enfants fréquenter dans les instituts de formations supérieures à Douala et à Yaoundé au détriment des écoles de formation que regorge ce chef lieu du département du Moungo. Chose bizarre, ils sont les premiers à vous dire que les jeunes fuient la ville. 
3) tout le monde dit vouloir le développement de Nkongsamba mais personne n'encourage l'entreprenariat locale. Je connais des gens qui partent chercher des traiteurs et des disquaires à Douala quand ils organisent leurs événements à Nkongsamba.
4) Tout le monde dit vouloir le développement de la ville mais la considération qu'on accorde aux projets made in nkongsamba est d'un mépris qui est de nature à décourager ceux qui peuvent accompagner ce type d'initiative.
5) Tout le monde dit vouloir le développement de Nkongsamba pourtant les bamilekés et les Mbo'o passent le temps à s'accuser réciproquement du sous développement de la ville.
6) Les fonctionnaires qui travaillent à Nkongsamba disent vouloir le développement de la ville mais dépensent plus le fruit de leurs salaires entre Douala-yaoundé et leurs villages respectifs.
7) Tout le monde dit vouloir le développement de Nkongsamba pourtant l'hypocrisie dans cette ville est telle que les gens sabotent même vos projets pour rien et viennent tout sourire vous dire le lendemain comment rien ne peux marcher dans cette ville. Qu'elle est maudite et qu'on avait même enterré les chiens noirs là bas.

Je préfère m'arrêter là. Soyons logiques. Personne ne veut vraiment voir Nkongsamba évoluer.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo