Cameroun, Extrême-Nord: Le droit à la justice reste un luxe
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Extrême-Nord: Le droit à la justice reste un luxe :: CAMEROON

Le rapport 2016 de la Commission des droits de l’homme du Barreau (Cdhb) est clair : « En 2016, le contexte spécifique de l’accès à la justice dans l’Extrême-Nord a été marqué par les difficultés rencontrées par les populations de cette partie du pays, lesquelles n’ont pas eu la possibilité d’ester en justice». En effet, pour plusieurs raisons, les populations de cette partie du pays ne fréquentent pas beaucoup les tribunaux. D’abord, l’insuffisance de tribunaux. 

A l’Extrême-Nord, on dénombre « 08 tribunaux de première instance pour 47 arrondissements ; 06 tribunaux de grande instance couvrant les six départements de la région ; 01 tribunal administratif ; 01 tribunal militaire dont les compétences territoriales couvrent toute la région (… ). De même, on y note la présence de 10 avocats stagiaires répartis dans 07 cabinets d’avocats ».

A côté de cette insuffisance de tribunaux, plusieurs autres facteurs rendent difficile l’accès à la justice. Ce sont l’éloignement géographique entre les juridictions et les justiciables ; le climat délétère du fait des attaques terroristes orchestrées par les membres de Boko Haram ; la méconnaissance de la loi ; le coût financier des procédures, la préférence pour les recours au règlement coutumier des litiges. 

La Cdhb recommande dans cette mouvance de «multiplier les audiences foraines dans les arrondissements ; étendre l’aide juridictionnelle à toutes les infractions ; augmenter le nombre de juges ; initier des mesures incitatives pour l’installation des avocats dans la région de l’Extrême-Nord ; élaborer une stratégie de mise en œuvre d’un programme d’assistance judiciaire en matière civile et commerciale, etc.»

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo