-
© Source : Avec RFI
- 26 May 2017 19:50:47
- |
- 7844
- |
Disparition: Jean-Karim Fall, figure de France 24 et de RFI nous a quittés
France Médias Monde a appris avec un immense chagrin la disparition brutale, le vendredi 26 mai, de Jean-Karim Fall à l’âge de 59 ans. Il était en mission à Taormina, en Sicile, où il couvrait le Sommet du G7 pour France 24.
A RFI, certains l'avaient rebaptisé « tonton ». C'est dire tout le respect que lui vouaient ses collègues. Les plus jeunes en particulier qui voyaient en lui un modèle dans la profession. Tonton fligueur parfois, car Jean-Karim Fall était exigeant. Mais toujours avec humour.
En deuxième partie de carrière, il était devenu un habitué des voyages officiels et des grands sommets africains. Mais s'il savait les faire « vivre » à l'antenne, c'est parce qu'il s'était nourri d'années et d'années de terrain africain. Personne n'avait oublié ses grands faits d'armes : la guerre civile au Liberia, la première crise Ebola au Zaïre, il était l'un des rares à s'être rendu au coeur de la zone infectée.
Journaliste tout terrain, mais pas tête brûlée. De son adolescence au Niger, Jean-Karim Fall avait gardé l'art de la palabre y compris avec les militaires, ce qui lui permettait de savoir calmer le jeu au besoin.
Percutant lors de ses interviews avec les chefs d'Etat, Jean-Karim Fall se faisait peu d'illusion sur les coulisses parfois peu reluisantes de la politique africaine. Mais il n'en était pas devenu cynique pour autant. Car il aimait ce continent et cultivait son sens de l'humour. Y compris face aux pressions.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ngannou vs. Paul : Le Clash Qui Redéfinit le Respect et la Légitimité dans les Sports de Combat
Foligar Lang Urges Inclusive Dialogue and National Unity as Cameroon Faces Post-Election Divisions
L'avocate Michèle Ndoki échappe à une tentative d'arrestation au Cameroun : Où est-elle ?
Sénat : Le régime Biya accusé de corruption
Agbor Balla échappe à l'arrestation et fuit en Europe après soutien à Issa Tchiroma
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
