-
© Source : LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE
- 13 Jan 2017 06:25:41
- |
- 8036
- |
Emmanuel Peughouia, premier Camerounais à investir dans la production du ciment :: CAMEROON
L’on en sait désormais un bout sur les actionnaires de Medcem Cameroun, la cimenterie contrôlée par le groupe turc Eren Holding, qui a été inaugurée le 16 décembre 2016 sur les berges du Wouri à Douala, Philemon Yang. Une partie du capital de cette unité de production du ciment, la 4è du pays, est contrôlée par le Camerounais Emmanuel Peughouia .
Il s’agit du promoteur de la chaîne de quincailleries Quifeurou (Quincaillerie du feu rouge), dont la première enseigne a été ouverte en 1983 dans la ville de Bafoussam. «Quifeurou, dans sa quête à livrer du ciment de qualité et à bas prix à sa clientèle, et encouragé par la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé au Cameroun, s’est rapproché de son partenaire Eren Holding, leader du marché des matériaux de construction en Turquie», a expliqué Emmanuel Peughoui lors de l’inauguration de l’usine Medcem à Douala, révélant ainsi la genèse de ce projet.
Au final, c’est une enveloppe globale de 20,3 milliards de FCFA qui a été investie par les deux partenaires dans la capitale économique camerounaise, pour une production annuelle de 600 000 tonnes de ciment, extensible à un million de tonnes.
Cette production sera distribuée par la chaîne de quincaillerie Quifeurou, qui compte officiellement, 56 points de vente dans 35 villes au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad.
Ce partenariat qui, selon Emmanuel Peughouia, «allie l’expertise de la production du ciment en Turquie et l’expérience camerounaise en matière de distribution des matériaux de construction», confère à cet opérateur économique le statut de premier Camerounais à avoir investi dans la production du ciment dans son pays. «Nous sommes très fiers d’être le premier opérateur camerounais à avoir investi dans ce domaine, qui, pendant plusieurs décennies, était inaccessible aux nationaux», s’est-il réjoui le 16 décembre 2016 à Douala.
En effet, pendant 48 ans, Cimencam, filiale du groupe Lafarge-Holcim, a régné de façon monopolistique sur le marché camerounais du ciment.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Dette publique du Cameroun : 44,3 % du PIB. Le signal d'alarme que Yaoundé ne peut plus ignorer
Prière nationale du 20 Mai 2026 : quand la foi devient acte citoyen
Mathias Owona Nguini vs Bessala : le débat sur Paul Biya révèle une fracture au sommet du pouvoir
Charlotte Dipanda enflamme le Cirque Royal : Bruxelles n'oubliera pas cette nuit
Marcel Niat Njifendji for ever: Pluie d'hommages pour une personnalité plurielle à Bangangté
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 127590
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 125433
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 237515
Vidéo de la semaine
évènement
