

-
© Source : Belga
- 08 Dec 2016 09:40:25
- |
- 3957
- |
MONDE ENTIER :: Les communications en vol de passagers sont espionnées :: WORLD
Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, ont été visées par un programme des services de sécurité américains et britanniques d'interception des communications des passagers à bord des avions commerciaux, selon des révélations publiées mercredi par Le Monde à partir des archives révélées par l'ancien consultant américain Edward Snowden.
"L'usage des téléphones portables avec connexion Internet en plein ciel a donné lieu à la création de programmes spécifiques à la NSA (Agence nationale de sécurité, américaine) comme au GCHQ" (Government Communications Headquarters, l'agence de surveillance britannique), écrit le journal, qui précise qu'il a pu travailler sur l'intégralité des archives Snowden grâce à un partenariat exclusif avec le site d'information "The Intercept".
Le journal cite le GCHQ, selon lequel 27 compagnies ont permis dès 2012 à leurs passagers d'utiliser un téléphone portable ou sont sur le point de le faire, parmi lesquelles British Airways, Hongkong Airways, Aeroflot, Etihad, Emirates, Singapore Airlines, Turkish Airlines, Cathay Pacific ou encore Lufthansa.
Démenti d'Air France
Air France, qui a effectué un test d'utilisation de téléphone portable en plein ciel en 2007, a fermement démenti ces informations, indiquant dans une réaction à l'AFP que "les communications vocales ne sont pas possible depuis ses vols". Elle précise que le test effectué en 2007 n'a "pas été concluant" et le projet "définitivement abandonné".
Selon le journal, les documents internes des deux agences font état de résultats de ce programme "impressionnants", la collecte des données se faisant "quasiment en temps réels". Ils ont été baptisés "Pie voleuse" et "Pigeon voyageur".
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
SOCIETE :: les + lus

Le top 10 des pays où il y a le plus de femmes infidèles
- 06 January 2015
- /
- 21121

7 Aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés
- 24 October 2015
- /
- 19271



Comment reconnaître votre véritable identité ?
- 08 June 2015
- /
- 17393
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
