

-
© copy; Source : AFP
- 17 Dec 2015 09:49:34
- |
- 7063
- |
CAMEROUN :: Boko Haram : les jeunes filles kamikazes "ne savent pas" qu'elles portent des bombes (ONU) :: CAMEROON
Bon nombre des jeunes filles utilisées par le groupe islamiste Boko Haram pour mener des attentats-suicides au Nigeria et dans les pays voisins ne savent probablement pas qu'elles portent des explosifs, a affirmé mardi une experte de l'ONU.
Les islamistes de Boko Haram ont de plus en plus recours depuis quelques mois à des kamikazes, en majorité des femmes ou des filles - parfois très jeunes -, dans le nord-est du Nigeria, fief du groupe, au Cameroun, au Tchad et au Niger voisins.
"Bon nombre d'entre elles ne savent pas qu'on va les faire exploser", a déclaré à la presse Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, précisant que les explosifs étaient déclenchés à distance, selon les services de sécurité des pays touchés.
"Personnellement, je doute que les enfants savent", a affirmé Mme Zerrougui, soulignant que ces kamikazes n'ont souvent qu'11 ou 12 ans. "Cela veut dire qu'elles ne font pas (exploser les bombes) elles-mêmes."
Pour Mme Zerrougui, le recours à des enfants pour perpétrer des attentats-suicides est l'une des pires manifestations du mépris croissant pour la sécurité des enfants dans des situations de conflit dans le monde, citant également l'exemple des enfants soldats ou utilisés comme boucliers humains par des groupes armés tels que l'organisation État islamique ou les anti-Balaka en Centrafrique.
"Tous les ans", la situation des enfants dans les zones de conflits "empire", indique Mme Zerrougui, qualifiant 2015 d'"année très difficile": six conflits majeurs ont lieu dans le monde actuellement, contre un ou deux normalement, selon elle.
"Des milliers d'enfants sont tués, mutilés, les écoles attaquées et les enfants recrutés par milliers dans de nombreux endroits," a-t-elle regretté. "Les enfants ne sont pas seulement touchés, ils sont particulièrement ciblés.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
