Sénégal: les avocats de Karim Wade boycottent une audience de la Cour suprême
SÉNÉGAL :: SOCIETE

SÉNÉGAL :: Sénégal: les avocats de Karim Wade boycottent une audience de la Cour suprême :: SENEGAL

Les avocats de l'ex-ministre sénégalais Karim Wade ont boycotté jeudi une audience de la Cour suprême qui examinait leurs recours contre sa condamnation en mars à six ans de prison pour enrichissement illicite, les avocats protestant contre "la violation de leurs droits".

La Cour suprême, qui a entamé jeudi l'examen de ces pourvois en cassation, a estimé que la demande de récusation d'un de ses juges, soupçonné par les avocats de M. Wade de "partialité", n'a pas d'"effet suspensif" sur la procédure, a constaté un journaliste de l'AFP.

Elle a aussi rejeté leurs demandes de renvoi de l'audience. La défense a alors quitté la salle, estimant que, selon les délais légaux, l'audience pour l'examen de ses pourvois en annulation de la condamnation de Karim Wade devait se tenir au plus tôt après la mi-septembre.

Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012), a été condamné en mars à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite à l'issue de son procès devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI, juridiction spéciale).

Ses avocats reprochent au juge qu'ils récusent des déclarations faites alors qu'il était en fonction au ministère de la Justice, après l'arrivée au pouvoir de Macky Sall, élu en mars 2012 face à Abdoulaye Wade.

"La violation des droits de Karim Wade persiste. La défense décide de quitter l'audience", a déclaré Me Seydou Diagne, un de ses avocats.

En plus des six ans de prison ferme, Karim Wade avait été condamné à plus de 210 millions d'euros d'amende.

Deux jours avant l'annonce du verdict, il avait été désigné candidat à la prochaine présidentielle par son parti. Sa condamnation ne le déchoit pas de ses droits civiques, selon le ministère sénégalais de la Justice.

Son père, Abdoulaye Wade, a dénoncé un "procès politique" visant à l'écarter de la présidentielle qui doit se tenir en 2017 ou en 2019, en fonction d'une réforme visant à réduire à cinq ans le mandat du président Sall.

Karim Wade était accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages complexes lorsqu'il était conseiller puis ministre de son père, ce qu'il nie.

Son patrimoine comprend, selon l'accusation, des sociétés au Sénégal et à l'étranger, des comptes bancaires, des propriétés immobilières et des voitures.

© Source : Afp

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo