

-
© Camer.be : Hugues SEUMO
- 28 Jul 2015 16:00:00
- |
- 5606
- |
Agribusiness forum 2015/ Cameroun: renforcer le secteur agroalimentaire Camerounais en encourageant la création de partenariats :: CAMEROON
Faire du métier d'agriculteur un véritable "business", facteur de développement économique symbole d'un Cameroun émergent. c'est ce qu'on retiendra du Forum International sur l'agriculture, l'agribusiness, cette grand-messe annuelle qui s'est tenue à Yaoundé, deux jours durant, les 08 et 09 Juillet derniers à Yaoundé Hilton Hôtel et qui s'est clôturée sur une note d'espoir.
Les travaux ouverts solennellement par son excellence Madame le Ministre Délégué du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, Mme ANANGA MASSINA ont été placés sous le signe de la réussite et du challenge
Tout au long de ces assises, les différents intervenants ont mis l'accent sur la promotion des PME et l'intégration des petits producteurs dans les chaînes de valeurs agricoles en tenant compte du rôle majeur que jouent les PME dans la croissance économique et sociale. Il ont démontré au cours de ce forum qu'il fallait mettre ensemble les acteurs agricoles pour qu'ils se communiquent.
300 participants venus des quatre coins du Cameroun, de L'Espagne, de la France , du Canada et de la Belgique ont suivi avec attention pendant ces deux jours le baromètre agricole Camerounais et les possibilités d'évolution et d'agencement qu'offrait la plate forme Agribusiness vivement appréciée par la ministre camerounaise.
Le promoteur Jean Jacques NJOH EWANE qui a été vivement félicité par les syndicats agricoles et bailleurs de fonds ruraux venus pour la circonstance a quand à lui enfoncé le clou en boostant les agriculteurs de base sur leur capacité à faire de leur métier un véritable business facteur de développement économique symbole d'un Cameroun émergent.
Les ateliers B2B ont été coordonnés chacun par des responsables du PADMIR(programme d'appui au développement des micro crédits ruraux); du PADFA (programme d'appui au développement de la filière agricole) ; du PACA( programme d'appui à la compétitivité agricole) ; du PFAC (partenariat France Afrique pour le co-développement) pour ne citer que ceux là.
Le forum agribusiness aura lieu chaque année et attirera plus de 400 leaders de l’agro alimentaire et les décideurs, y compris les entités privées, financiers, bailleurs de fonds, industriels, PME, chercheurs, gouvernements, organisations internationales, ONG et d’autres, avec une forte présence des partenaires européens. Le forum est considéré comme un point de rencontre essentiel pour ceux qui souhaitent prendre part à la croissance du secteur agroalimentaire camerounais et pour ceux qui souhaitent investir dans le secteur privé.
En ce qui concerne sa structuration, AgriBusiness Forum est composé d’une combinaison de sessions plénières, ateliers techniques et de rencontres d’affaires B2B pré-organisées.
Rendez vous à l'édition prochaine qui se tiendra en 2016.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Corée : elle obtient son permis après 960 tentatives et un exploit de persévérance
Christophe Bobiokono exige le démantèlement d'ELECAM pour sauver la démocratie
Évêque camerounais exige la vérité des urnes pour sauver la nation
23 Octobre au Cameroun : le verdict constitutionnel dans l'attente d'une crise
La vérité des urnes sacrifiée dans les calculs de la commission
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
