Allemagne : Le prix „Helene Weber 2015" pour des conseillères municipales
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne : Le prix „Helene Weber 2015" pour des conseillères municipales :: GERMANY

La ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse (BMFSFJ) Mme Manuela Schwesig a décerné le prix Helene Weber à 20 conseillères municipales pour honorer leur engagement politique au niveau de leur commune. Toutes les anciennes lauréates de 2009 et 2011 étaient conviées à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la cathédrale française Friedrichstadtkirche.

C’est la 3ème fois qu’un ministre de la famille décerne ce prix depuis 2009.Le prix constitue l’un des piliers du «Collège Helene Weber » qui a initié une plate-forme pour toutes les femmes qui sont engagées politiquement dans les communes et indépendamment de leur appartenance à un parti politique.
Sur proposition des députés du Parlement (Bundestag) 20 lauréates ont été sélectionnées cette année parmi les 120 propositions que le jury avait reçues.

Pour la première fois, le prix principal a été décerné à deux conseillère municipales dont l’une est issue des rangs du parti des «Verts» (Bündnis 90/die Grünen) de Berlin. Mme Afertida Suka d’origine turque. Le prix est doté de 10 000€, plus une formation avec un coach. Toutes les autres lauréates perçoivent un budget symbolique de 500€ pour financer un petit projet et une formation politique avec une mentorée.
Le ministre fédéral allemand a également honoré 4 autres politiciennes du parti des Verts en leur octroyant le «Prix Helene Weber 2015» dont l’une originaire de la Bavière Mme Lisa Badum. Les conseillères municipales de la Bavière forment la majorité des candidates si l’on considère tous les partis.

Au total, 50 politiciennes ont reçu à ce jour cette prestigieuse distinction. La remise du prix « Helene Werber » a pour but de motiver les femmes à s’engager dans les communes qui constituent la «base de la Démocratie». C’est dans les municipalités que la plupart des politiciens ont commencé leur carrière politique.

Dans son allocution la ministre de la Famille, Mme Manuela Schwesig a déclaré :

"Je me réjouis  de décerner le prix Helene Weber à des femmes, qui par leur engagement contribuent à améliorer la qualité de vie dans leur commune et sont en même temps des modèles pour les autres femmes. Elles les incitent  à s’engager politiquement au niveau de leur municipalité. La politique communale se fait au seuil de notre porte. Elle détermine  en outre, à quel point  on peut rendre une ville ou une commune attractive et agréable à vivre.
 
C’est au niveau de la commune que l’on prend des décisions en ce qui concerne la construction de jardin d’enfants, de squares, de rues, de  piscines et parcs publics. Seulement une femme sur dix est  à la tête d’une mairie en Allemagne. C’est pourquoi nous avons besoin de plus de femmes qui veulent apporter leur contribution et prendre des responsabilités en politique communale".

Genèse du Prix Helene Weber

Le prix Helene Weber a été initié par l’ancienne ministre de la Famille, aujourd’hui ministre de la défense Dr. Ursula von der Leyen à l’occasion de la célébration du 60 ème anniversaire de la République Fédérale Allemande(1949-2009). Il a été octroyé pour la première fois à Berlin le 5 Mai 2009 à l’auteure de ces lignes, Dr. Herzberger-Fofana qui est ainsi la première conseillère municipale d’origine étrangère à avoir obtenu cette prestigieuse distinction.Le prix lui avait été décerné pour son engagement dans le domaine de l’éducation des jeunes et de l’intégration, son combat contre les violences contre les femmes telles les mutilations génitales et les discriminations de tous genres, telles que le racisme.


Ainsi, dans le cadre des célébrations annuelles de la Journée internationale pour l’élimination du racisme, Mme Herzberger-Fofana avait proposé l’organisation de la première Semaine internationale contre le racisme, qui a eu lieu du 20 au 28 mars 2009, à Erlangen. Le Conseil municipal avait voté à l’unanimité en faveur sa proposition et depuis, chaque année Erlangen célèbre cet événement avec éclat.
Cette année, les lauréates du parti des «Verts » remportent la palme d’or puisqu’elles forment 30% des récipiendaires. Ce sont Lisa Badum, Simone Briese-Finke, Ayfer Fuchs, Birgitt Höhn  et Aferdita Suka, la récipiendaire du prix principal.

Les «Mères »de la Constitution allemande“    

Helene Weber (181--1963) fait partie des «Mères de la Constitution». Elle est l’une des quatre (4) femmes qui, ont jeté les bases d’un État démocratique allemand en élaborant le texte de la Constitution allemande ou Loi Fondamentale. La République  Allemande verra le jour  le 23 mail 1949, lors de la proclamation de la Constitution.

Quatre femmes ont joué un rôle primordial dans le devenir politique et démocratique de l’Allemagne.Ce sont : Helene Weber (CDU), Frieda Nadig (SPD), Elisabeth Selbert (SPD) et Helene Wessel(Centre puis SPD). Ces 4 femmes siégeaient au Conseil Parlementaire «Parlamentarischer Rat », précurseur de l’institution le Bundestag ou Parlement allemand aux côtés de 61 parlementaires hommes.

Frieda Nadig (1897-1970)Député du SPD de 1949-1961 s’est engagée pour une égalité des doits entre les enfants légitimes et ceux nés en dehors des liens du mariage.

Elisabeth Selbert (1896-1986)(SPD) juriste a lutté afin que le principe de l’égalité entre l’homme et la femme soit inscrit dans la Constitution.

Helene Wessel (1898-1969).Député du Centre, assistante sociale, a dénoncé les inégalités sociales qui touchent particulièrement les femmes.
     
Helene Weber, professeur de français a été parlementaire durant la République de Weimar (1933-1939), puis membre du Bundestag (Le Parlement allemand). Après la Deuxième Guerre Mondiale, elle s’est distinguée par son action en faveur des femmes. Elle a milité pour la condition féminine et a exhorté les femmes à s’engager dans les partis et à prendre des responsabilités sur le plan politique. L’Allemagne rend  hommage à l’œuvre de cette pionnière en instituant un prix qui porte son nom. Le 2 décembre 1949 Helene Weber déclarait au Parlement: «Un Etat dominé uniquement par des hommes est la ruine des peuples».

Conclusion

En décernant le Prix Helene Weber, le ministre de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse poursuit l’œuvre de cette pionnière du mouvement féminin allemand. C’est également une reconnaissance du travail des politiciennes au niveau des communes, où elles sont souvent sous-représentées.

Sources
SPD: Sozialdemokratische Partei. Parti socialiste
Helene Weber Kolleg.Frauen macht Politik.eaf-Berlin  
Elisabeth Selbert. Artk 3§ 2 „Männer und Frauen sind gleichberechtigt“
Ricky Reiser. Berlin: Dr. Pierrette Herzberger-Fofana erhält Auszeichnung
www.afrikanet.info /menu/news/datum/2009/05/08/berlin-dr-pierrette-herzberger-fofana-erhaelt-auszeichnung/
Ricky Reiser „Dr. Pierrette Herzberger-Fofana in Berlin mit dem Helene Weber Preis geehrt“www.alpha-2.info 14.5.2009
Aïssatou et Marième Seck «Pierrette Herzberger-Fofana, lauréate du Prix Helene Weber 2009 » chttp://www.afrikanet.info /menu/news/datum/2009/05/08/berlin-dr-pierrette-herzberger-fofana-erhaelt-auszeichnung/
Aissatou et Marième Seck «Helene Weber, mère de la Constitution allemande célébrée» chttp://www.afrikanet.info /menu/news/datum/2009/05/08/berlin-dr-pierrette-herzberger-fofana-erhaelt-auszeichnung/
Pierrette Herzberger-Fofana. La république fédérale allemande fête ses 60 ans http://www.pressafrik.com/La-Republique-federale-allemande-fete-ses-60-ans_a3737.html

 

 

 

© Correspondance: Dr.Pierrette Herzberger-Fofana, Professeur de Lettres. Conseillère municipale en Allemagne

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo