

-
© Source : Reuters
- 05 Jan 2015 00:42:51
- |
- 4019
- |
Raid aérien en Libye et combats près d’un port pétrolier :: LIBYA
Les forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale ont bombardé samedi le port de Misrata, ville de l’Ouest libyen alliée au gouvernement concurrent qui tient la capitale, Tripoli, rapportent les deux parties.
Des combats ont également lieu près du principal port pour les exportations de pétrole, Es Sider, dans l’est du pays.
Le Premier ministre libyen reconnu par la communauté internationale, Abdallah al Thinni, a été contraint de fuir à Tobrouk, dans l’Est, depuis la prise de contrôle de Tripoli en août dernier par un groupe, Aube de la Libye, lié à Misrata. Ce groupe a installé un gouvernement rival dans la capitale.
Selon Sager al Djorouchi, commandant d’une unité de l’armée de l’air loyale à Thinni, des chasseurs bombardiers ont attaqué le port de Misrata et une école de l’armée de l’air située dans la ville. Une agence de presse loyale au gouvernement rival à Tripoli a confirmé ces attaques aériennes, qui ont fait, dit-elle, deux blessés, plusieurs roquettes ayant touché un bâtiment du port.
Misrata, située à 200 km à l’est de Tripoli, est un port important. La ville, qui dispose aussi d’une zone hors taxes, avait jusqu’ici pratiquement échappé aux combats qui menacent la Libye de partition.
Par ailleurs, les forces loyales au Premier ministre Abdallah Thinni ont dit avoir attaqué leurs adversaires qui, il y a trois semaines, avaient tenté de s’emparer du port pétrolier d’Es Sider, le plus grand du pays.
Elles ont attaqué des combattants qui tenaient des positions à Ben Djaouad, à 40 km à l’ouest du port, a déclaré un porte-parole des troupes du Premier ministre. « Il y a des combats à l’arme lourde », a-t-il dit, précisant qu’il avait eu deux morts et deux blessés dans son équipe.
Es Sider et le port pétrolier voisin de Ras Lanouf sont fermés depuis le début des combats. La Libye se retrouve ainsi privée d’une production estimée à 300.000 barils par jour.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
Vincent Aboubakar 2025 : Le palmarès incroyable du lion indomptable Camerounais
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
SOCIETE :: les + lus



Libye-HRW: un des fils Kadhafi torturé (Texte et vidéo)
- 05 August 2015
- /
- 14636

Libye : les pro-Kadhafi redonnent de la voix
- 22 August 2015
- /
- 11921

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
