Autoroute Kribi-Lolabe : Nouvelle polémique autour des indemnisations
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Autoroute Kribi-Lolabe : Nouvelle polémique autour des indemnisations :: CAMEROON

446 expropriés doivent se partager une enveloppe globale de près de 3 milliards Fcfa, tandis que des centaines d'autres personnes sont lésées.

2 milliards 630 millions 883000 Fcfa. C'est le montant de l'enveloppe à partager entre 446 personnes ayant perdu leurs droits fonciers et victimes de destruction des cultures et autres biens dans le cadre des travaux de construction de l'autoroute Kribi-Lolabe, y compris des bretelles de l'échangeur. Parmi les 446 bénéficiaires, 357 percevront des frais d'indemnités pour perte des cultures. 57 seront payés pour des terrains titrés ou mis en valeur. Et le reste pour des pertes diverses. Dans la cité balnéaire de Kribi, c'est le sujet  principal des conversations.

Après le port en eaux profondes il y a quatre ans, c'est au tour de l'autoroute de faire de nouveaux millionnaires. Depuis la semaine dernière, des gens exultent à la lecture de leurs noms sur les listes affichées au babillard de la préfecture de l'Océan, dans la région du Sud. Mais, c'est ici que commencent les problèmes. Le décret 2018/1972 y relatif, signé le 16 mars 2018 par le Premier ministre Philemon Yang, n'a pas pris en compte des centaines des personnes.

Ces riverains lésés, pourtant victimes d'expropriation et de pertes de droits fonciers et de cultures, n'ont de cesse de se ruer vers les services de la préfecture en vue d'exprimer leur courroux. « J'ai perdu quatre grands champs de vivres frais et d'arbres fruitiers. Je m'étais fait recenser trois fois par des commissions. À chaque sortie de liste provisoire, je retrouvais mon nom. Mais je suis surprise que mon nom ne figure pas sur la liste définitive », se lamente Véronique Akoa, du village Mpalla. « Moi j'ai perdu un terrain titré de 5000 m2. Mais mon nom n'est pas retenu alors que j'avais fourni toutes les pièces nécessaires. Je suis venu ici pour avoir des explications », grogne Ndjana Ndjana, autre victime.

Sous-évaluation

« Nous sommes venus voir le préfet de l'Océan pour essayer de comprendre pourquoi nous ne sommes pas sur la liste alors que nous avons fourni toutes les pièces justificatives pour notre terrain titré de plus de deux hectares », réagit un responsable d'Ong. En un mot comme en mille, les indemnisations dans le cadre du projet d’autoroute Kribi-Lolabe font grand bruit dans le département de l’Océan, et les oubliés ou lésés entendent engager des procédures judiciaires contre l'État du Cameroun. Tout à côté de ces récriminations et lamentations, est soulevé l'épineux problème de la sous-évaluation des terres, mais aussi celui du recasement des ayants droit.

Lors des indemnisations pour le port en eaux profondes, le mètre-carré était évalué à 2000 Fcfa. Et c'était en zone rurale. Le contexte de l'autoroute est celui de la zone urbaine. « Il est souhaitable que l'État effectue un paiement conséquent », pense Jean Célestin Watat (interview), l'un des bénéficiaires. Or, des sources crédibles font état d'une estimation à 700 Fcfa le mètre-carré. Quant au volet relocalisation, le souhait de la majorité est que l'État s'y penche dès maintenant. Car, après perception de l'argent, beaucoup de bénéficiaires n'auront plus d’espace pour se bâtir une demeure.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo