Cameroun :: Humanitaire : Emmanuel Chatue(PDG de Canal 2) et lUnicef offrent des matriels scolaires aux coliers victimes de la crise centrafricaine :: CAMEROON

Cameroun :: Humanitaire : Emmanuel Chatue(PDG de Canal 2) et lUnicef offrent des matriels scolaires aux coliers victimes de la crise centrafricaine :: CAMEROON

Cameroun :: Humanitaire : Emmanuel Chatue(PDG de Canal 2) et lUnicef offrent des matriels scolaires aux coliers victimes de la crise centrafricaine :: CAMEROON
Cameroun :: Humanitaire : Emmanuel Chatue(PDG de Canal 2) et lUnicef offrent des matriels scolaires aux coliers victimes de la crise centrafricaine :: CAMERO
Ambassadeur de Bonne volonté du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) Cameroun, le président directeur général (Pdg) du groupe de presse TV+ a séjourné du 1er au 3 octobre dans la région de l’Est où 2281 sacs de classes, 1350 stylos à bille et 46 boites de craie, ont été offerts à l’école publique Groupe II de Betare - Oya (département du Lom et Djerem) en proie à un afflux massif de refugiés centrafricains.

Ambassadeur de Bonne volonté de l’Unicef depuis 2016, Emmanuel Chatue n’est pas resté indifférent à la condition des élèves de plusieurs localités de la région de l’Est. Une région victime de l’insécurité qui a fait son lit en République Centrafricaine (RCA) depuis la chute de François Bozizé en mars 2013. Toute chose qui entraine une arrivée massive de réfugiés centrafricains dans la région de l’Est Cameroun, frontalière de la RCA, rendant encore plus difficile, les conditions de vie des populations hospitalières.

C’est ainsi qu’hier 02 octobre, une mission de l’Unicef avec à ses côtés la prestigieuse présence d’Emmanuel Chatue, s’est rendu à l’école publique Groupe II de Betare - Oya pour offrir 2218 sacs d’école, 1350 stylos à bille et 46 boites de craie à cette école qui avec des effectifs de 280 élèves pour certaines classes, compte plus de 800 élèves, dont 174 Centrafricains. Plus émouvante encore, la découverte par la coalition humanitaire (Unicef – Emmanuel Chatue), de plusieurs centaines d’élèves assis à même le sol, ainsi plusieurs autres pieds nus, sans chaussures aux pieds. Emmanuel Chatue a

dans la foulée, donné des assurances quant au plaidoyer qu’il mènerait pour que l’école publique Groupe II de Betare- Oya dont les ¾ des élèves présentent des signes de paludisme, soit dotée d’un point d’eau potable, d’un centre de sante, et de latrines.

Devant une découverte aussi choquante, Emmanuel Chatue a promis de mettre son aura à profit pour qu’aux côtés de l’Unicef et du gouvernement camerounais, soient mobilisés des fonds en faveur de ces élèves très défavorisés des localités de la région de l’Est qui accueillent un grand nombre de refugiés centrafricains. Le Pdg de Canal 2 International a également visité un des 15 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine. Une réalisation de l’Unicef avec ses partenaires.

En effet, pour l’exercice budgétaire 2016, l’institution onusienne a construit 15 points d’eau potable situés dans autant de localités de la commune de Ngoura. Ces localités qui abritent des refugiés centrafricains, et ciblent environ 7 500 habitants, sont :Ngoua Centre, Woumbou, Tongo Gandima, Bomba, Doumba Bello, Oudou, Bongone, Tikondi, Ouanden, Mbondai, Bohanto, Gounte, Carrefour Bangue, Mbelle Mbeke et Garga Sarali.

Toujours dans leur randonné humanitaire, la coalition humanitaire, a rendu visite au club Ado de l’arrondissement de Mandjou. Un centre qui par le truchement de son partenariat avec l’Unicef, s’occupe des adolescents de 10 à 17 ans ayant subi des traumatismes psychologiques, encadre les jeunes filles et les éduque à ne point céder au mariage précoce si prisée dans ces communautés musulmanes, mais à s’intéresser aux études.

Samuel Menobo le sous-préfet de Mandjou qui s’est réjoui de la visite de l’Unicef et de son ambassadeur de bonne volonté Emmanuel Chatue, a cependant lancé un appel de cœur pour que toute

personne physique ou morale sensible à la souffrance humaine, vienne en appui à cet arrondissement qui ne dispose pas d’un camp de refugiés, en accueille pourtant beaucoup, et fait ainsi face à d’immenses besoins de tous genres.

Pour Brigitte Helali qui représentait Félicité Tchibindat la représentante résidente de l’Unicef au Cameroun, la crise humanitaire qui sévit dans la région de l’Est avec l’insécurité perpétuelle de RCA, a été oubliée. « Il n’y a plus de donateurs pour venir en appui aux 230 000 refugiés centrafricains de l’Est Cameroun. Nous implorons le gouvernement et autres personnes de bonne volonté, à s’intéresser à ce problème », a souhaité Brigitte Helali.

Emmanuel Chatue a affirmé que son plus prochain plaidoyer avec l’Unicef, est l’admission auprès du bateau médical humanitaire Mercy Ships en séjour depuis un mois à Douala, d’admettre encore plus de personnes handicapées.

Vivement qu’avec l’aura d’Emmanuel Chatue, ingénieur des Télécommunications, une des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique en 2016, l’Unicef Cameroun qui aux dires des témoignages concordants abat un travail humanitaire remarquable au Cameroun, l’Agence onusienne, puisse encore mieux lever les fonds pour ce faire.

 

© Camer.be : Darren Lambo Ebelle

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Rigobert Song, de la survie à l’ambition
Rigobert Song, de la survie  lambition
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
Cameroun :: Humanitaire : Emmanuel Chatue(PDG de Canal 2) et lUnicef offrent des matriels scolaires aux coliers victimes de la crise centrafricaine :: CAMEROON
actuellement sur le site