Cameroun, Etoudi : Le chef de l’Etat est à Genève
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Etoudi : Le chef de l’Etat est à Genève :: CAMEROON

«Où est passé Paul Biya?». C’est la question qu’un confrère a posée hier, comme du reste tous les camerounais qui ont déjà l’habitude de s’interroger, chaque fois que le président de la République du Cameroun, Paul Biya, quitte Yaoundé pour un voyage officiel hors du pays.

C’est que depuis son intervention très médiatisée sur le thème «Priorité à l’être humain, paix et vie décente pour tous sur un planète préservée», à la tribune de la 72e assemblée générale des Nations unies le 22 septembre dernier, le locataire d’Etoudi n’a toujours pas rejoint son pays, à l’instar de ses homologues qui ont pris part à la même grand-messe. 

Les seuls échos qu’on a du président camerounais est son premier tête à tête avec Antonio Guterres au 27e étage du palais de verres de Manhattan (siège des Nations unies), en marge se son intervention à l’Assemblée générale. Même les médias à capitaux publics embarqués dans l’expédition américaine se sont largement étendus sur les activités du président, à l‘Assemblée générale. Et le chez le secrétaire général de l’organisation. Mais La Nouvelle Expression a appris des sources introduites que Paul et Chantal Biya ont quitté la métropole américaine dans le week-end pour Genève, pour un autre «court séjour privé cette fois, comme souvent. Déjà la semaine dernière, votre journal avait parlé du «voyage présidentiel tortueux». 

En relevant que selon le communiqué officiel signé le 14 septembre 2017 du ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, «à l’invitation de son excellence Monsieur Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun, a quitté Yaoundé ce jeudi, 14 septembre 2017 en fin de matinée, avec son épouse, Madame Chantal Biya, pour prendre part à la 72e session ordinaire de l’assemblée générale de l’Onu prévue à New-York, aux Etats unis d’Amérique». 

Dans l’édition de Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics du 18 septembre 2017, sous la plume de son envoyé spécial à New-York, Badjang ba Ken, on apprend que : «arrivé hier après midi (17 septembre 2017, ndlr) aux Etats unis en compagnie de son épouse, le chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli par ses compatriotes vivant au pays de l’oncle Sam». 

Comme quoi, il y a toujours une zone d’ombre où l’avion du chef de l’Etat disparait, avant de réapparaitre des jours plus tard. Peut-être va-t-il réapparaitre cette fois-ci au moins pour venir gérer la crise anglophone qu’il s’est gardé d’évoquer lors de son intervention très attendue aux Nations unies?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo