CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE
CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE

CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE

C?TE D
CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE
L’entente qui jadis conduisit les éléments armés du pays à piller les ressources, à violer, à imposer des peines aux uns tout en distribuant grassement de la mort aux autres pour arriver au pouvoir, est en train de fondre rapidement.

Les mêmes forces aveugles et cruelles qui broyèrent des milliers d’Ivoiriens sont derechef en marche pour trier et triturer dans leur propre camp. Oui, il y aura du sang. Que s’est-il passé ? Que faut-il espérer ?

Pour le désordre qui s’installe dans le camp du pouvoir des imposteurs, il faut signaler qu’à la tête du pays trône un homme très maladroit : Alassane Ouattara, qui brille par son arrogance, sa partialité, son appétit, ses mensonges et fausses promesses. Grâce à Compaoré il pourra encore faire trop mal.

Petit à petit, des ouattaristes voient qu’ils ont été dupés, qu’en voulant « libérer » le pays ils lui ont mis des chaînes plus lourdes. Ils ne souffrent plus les faux jeux de leur maître. L’on est dans ce que déjà j’appelais « Sales temps pour les Ivoiriens amis et admirateurs à la fois de Soro et de Ouattara »(1).

C’est le lieu d’insister encore que la marche à la libération de ce pays passe dorénavant par la fédération de toutes les vraies forces patriotiques de la Côte d’Ivoire et en même temps par la neutralisation rapide de Blaise Compaoré, cet homme sans scrupules qui a fait livrer Guérandi à Paul Biya.

La vraie opposition ivoirienne (et surtout les militants convaincus du FPI) doit comprendre qu’en politique, il n’y a pas d’ennemis sans fin, et tendre la main et l’oreille aux forces dissidentes ouattaristes pour des combats futurs contre la machine luciférienne du couple Ouattara-Compaoré. Avant tout changement qui profite aux Ivoiriens, Compaoré doit disposer ou être neutralisé.

Si Blaise Compaoré a à choisir entre Soro et Ouattara, il choisira ce dernier. S’il doit choisir entre les dissidents ouattaristes, et les ouattaristes fidèles, il choisira ces derniers. Soro est celui que le « Sort » doit frapper ; il est très ambitieux et n’est pas CPIable parce qu’il sait trop et exposera tout le monde. Dans ce contexte, Soro doit vite agir ou périr. Blaise s’y connait, et il le sait.

(1) lire : La future constitution ivoirienne apportera une crise qui dévorera Alassane Ouattara

© Correspondance : Leon Tuam

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Merci camerbe,
Alors que de nombreux articles d'importance sur le Cameroun peinent à trouver la moindre réaction depuis des jours, les Camerbenautes viennent d'avoir de quoi mettre sous la dent. Ils vont enfin tous sortir du bois pour donner des leçons de gouvernance et de géopolitique

gabson
@Excamerounais, qu'est-ce qui vous fait si peur? Vous avez peur que les CAMEROUNAIS fasse la CONSTATATION que la Côte d'ivoire est occupée par la france et ses rebelles venus du nord et installés dans tout le pays???

Je réaffirme que le film d'horreur que vous jouez en CIV depuis 1999 n'a pas encore déroulé tous ses épisodes!!!

La scène actuelle révèle sorot guillaume que le burkinabé ouatarat veut doubler en lui refusant le poste de "PAN"!!! Alors sorot doit lui rappeler qu'il a encore des armes et des miliciens!!!

Ceci n'est qu'une évidence!

Les CAMEROUNAIS sont libres de lire et commenter l'article qu'ils veulent quand ils veulent!

@Camer.be est d'ailleurs en retard!
vraigars
Bof, ca me regarde pas.
Epervier
@VRAIGARS

Vous-vous trompez

Ça vous regarde!
vraigars
Et en quoi ça me regarderait si ce n'est pas indiscret,@Epervier?
gabson
@Vraigars, á mon avis, les Situation en Cöte d'Ivoire et en LYBIE ont manifesté au Grand jour la véritable Situation de l'AFRIQUE!

Qui observe et Analyse ces deux situations, comprend mieux meme le cas du CAMEROUN! D'une part la futilité des élections pour le Moment, d'autre part le faux érigé en norme par la "communauté dite internationale"!!!

Ceci nous force donc á changer de paradigme et comprendre que nos "Chefs d'Etat" ne sont pas simplement de méchants dirigeants, ils ne sont ni dirigeants, ni méchants!

Il nous faut nous battre pour la SOUVERAINETÉ de toute l'AFRIQUE!
vraigars
Je le comprends et le regrette @Gabson,mais ce qui se passe chez moi m'occupe et me preoccupe suffisamment pour que je me mette a cogiter au sujet de ce qui se passe chez les autres et de distribuer des bons points aux uns,des mauvais points aux autres.Tu te souviens tres certainement des "consoles" de Voltaire? Je regrette le tremblement de terre avec des milliers de morts de Haiti ,mais je suis plus preoccupe par l'incendie d'un taudis non habite a Libongo ,Jakiri,Moulvoudaie ou Mintom
Epervier
@VRAIGARS,

J'espère que votre année a bien commencé.

La situation en Côte d'Ivoire «vous regarde» parce que le contrôle du processus d'accès au pouvoir y a été exercé par des forces étrangères à la Côte d'Ivoire

Cela vous regarde parce que la France était le maître d'oeuvre du renversement d'un Président élu: Laurent Gbagbo, dans un pays d'Afrique supposé indépendant.

Cela vous regarde parce que la France s'imagine que le Cameroun fait partie de son «pré carré» (qu'est-ce que cela veut dire?)

Cela vous regarde parce que la France est membre du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cela vous regarde parce que le Cameroun est dans la tourmente comme beaucoup d'autres pays africains que certains impérialistes surveillent dans le but d'y reconduire le «contrat colonial»

Cela vous regarde pas seulement pour réfléchir, donner un point de vue et aller dormir.

Cela vous re
Epervier
@VRAIGARS,

Cela vous regarde parce qu'il y a quelques jours la France a introduit une proposition à l'ONU pour qu'un document préliminaire d'accord politique en République Démocratique du Congo soit adopté par l'ONU.
Ce qui transférerait de fait la souveraineté du pays déjà mise à mal directement entre ses mains (la France).

Cela vous regarde parce que le Cameroun n'Est pas encore un pays viable, sur aucun plan.

Cela vous regarde parce que le sort du Cameroun dépend de paramètres hors de votre contrôle

Cela vous regarde parce que ne pas en tenir compte et vous contenter de regarder ce qui se passe à Sombadjeck, Moloundou et Kolofata sans tenir compte de qui livre les armes à Boko Haram vous condamne à être le prochain Soudan, la prochaine RDC ou la prochaine Somalie.

Pour prétendre être un Homme à part entière sur cette planète, cela devrait vous regarder.
Epervier
@GABSON

En l'État actuel des pays africains,

Il vaut mieux, en général, avoir des alternances folkloriques que pas d'alternance du tout

Les cas de non-alternance positive sont rares (Kadhafi en Libye, Mugabe au Zimbabwe, Sekou Toure en Guinée)
gabson
@Epervier, un jour, je l'espére, vous découvrirez que pas au meme Niveau que KADHAFI, et tenant compte de l'immense différence historique, BIYA, OBIANG, MUGABE, ont joué pareille dans ce que vous appelez légitimement non-alternance positive!

Sans user de boules de crystales, rien ne nous garantit que le CAMEROUN aurait été mieux! Je rappelle qu'on nous a vanté l'exemplarité démocratique du Mali!!! Il y a meme des alternances nocives!
vraigars
@Epervier,j'admire votre raisonnement tres logique j'en conviens et vous applaudis des deux mains,bien que je ne evidemment pas de votre avis( mais nous nous voulons democrates et je sais que vous ne m'en voudrez pas pour cela) .Justement,j'estime que j'ai assez de nuits courtes ou carrement blanches a reflechir sur ce qu'il peut advenir de Tombel,de Bana,de Batibo,de Mouanko,de Guidiguis,d'Evodoula,de Mbang,pour m'occuper par surcroit de Koudougou ou de San Pedro.
vraigars
@Epervier,j'admire votre raisonnement tres logique j'en conviens et vous applaudis des deux mains,bien que je ne partage evidemment pas de votre avis( mais nous nous voulons democrates et je sais que vous ne m'en voudrez pas pour cela) .Justement,j'estime que j'ai assez de nuits courtes ou carrement blanches a reflechir sur ce qu'il peut advenir de Tombel,de Bana,de Batibo,de Mouanko,de Guidiguis,d'Evodoula,de Mbang,pour m'occuper par surcroit de Koudougou ou de San Pedro.
Sorry,j'ai oublie de vous rassurer que par la Grâce de Dieu,mon annee a bien commence et que je souhaite qu'il en soit de meme pour vous
Epervier
@VRAIGARS

Je comprends votre positionnement

Pensez-vous qu'il est important que pendant que vous veillez sur le sort de Guidiguis , d'autres personnes s'assurent de maîtriser et contrôler les influences qui tenteraient de déporter hors de votre atteinte les manettes de la gouvernance de cette Guidiguis qui vous tient à coeur ?

Particulièrement les influences du Conseil de sécurité de l'ONU activées comme par hasard par la France.

Si une réserve importante d'uranium est trouvée pas loin du village, comment faites-vous pour protéger les populations des décisions arbitraires et aléatoires qui vont commencer à s'abattre sur elles?
Epervier
@VRAIGARS

Il est certain que nous ne pouvons pas tous être en train de faire la même chose

Et il y a un nombre terriblement élevé de choses à faire

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
FOOTBALL DES JEUNES: Pourquoi le Cameroun ne gagne plus à Montaigu
FOOTBALL DES JEUNES: Pourquoi le Cameroun ne gagne plus à Montaigu
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE Sky One Radio 100.1 FM CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE Amplitude FM CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE Kalak FM CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE Nkongsamba FM CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE Cameroonvoice CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE Fréquence de vie CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE
réclame
partenaire
CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE
UN BOUT DU CAMER: DOUBLE NATIONALITE: MYTHE ET REALITE
évènement
CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
CÔTE D'IVOIRE :: En Côte d’ivoire, les tueurs d’hier sont déjà en chemin pour s’entretuer :: COTE D'IVOIRE
Loading...