L’éducation camerounaise présentée au Kenya
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L’éducation camerounaise présentée au Kenya :: CAMEROON

Le ministre des Enseignements secondaires à la tête d’une importante délégation vient de prendre part au sommet « Innovation Africa 2016 », organisé du 20 au 22 septembre 2016 à Nairobi au Kenya. Jean Ernest Ngallè Bibehe a exposé sur la politique du gouvernement pour un enseignement émergent à l'horizon 2035.

C’est à l’invitation du Directeur général de African Brains et du ministre kenyan de l’Education, des Sciences et Technologies, que le ministre Jean Ernest Ngallè Bibehe et sa suite ont pris part à ce sommet. L’objectif était d’une part de permettre aux participants de prendre connaissance des innovations technologiques qui ont cours en milieu éducatif et d’autre part de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande des produits et services éducatifs. Le déroulement des travaux a été marqué par trois temps forts à savoir les exposés techniques sur les innovations en matière d’éducation et des TIC, les tables rondes ministérielles, les rencontres entre l’offre et la demande des produits et services éducatifs.

Les exposes techniques sur les innovations

Les exposés techniques sur les innovations en matière d’éducation et des TIC ont été faits par un responsable de l’UNESCO et trois autres responsables des grandes firmes spécialisées dans les TIC, notamment Microsoft, Intel et Positivo. Les orateurs ont insisté sur la principale mission de l’école d’aujourd’hui, celle de faire acquérir des compétences professionnelles aux enfants qui leur sont confiés afin de leur permettre de s’insérer harmonieusement dans le milieu socio-professionnel. A cet effet, les décideurs politiques doivent en être conscients car, aujourd’hui, plus de 50% des emplois ou des activités professionnelles requièrent la maitrise des connaissances technologiques. Dans la prochaine décade, ce taux va s’accroitre à 70%.

Les gouvernements doivent donc se sentir  interpellés et prendre des mesures préventives appropriées pour résoudre le problème de l’inadéquation entre la formation offerte dans les écoles et les réalités du milieu de l’emploi. A cet égard, il leur revient de définir une vision globale pour le secteur de l’éducation en tenant compte de cette évolution qui a cours en milieu professionnel. Pour y parvenir, les stratégies doivent être clairement définies. Elles seront axées sur les enseignants sans lesquels aucun projet éducatif ne peut produire des résultats escomptés, sur les élèves bénéficiaires de la formation, sur les parents dont la contribution pour la formation de leurs progénitures est déterminante, et enfin sur les autres membres de la communauté éducative.

En somme, le décideur politique d’aujourd’hui ne doit pas perdre de vue que pour apporter la croissance à son économie, il faut innover, en s’appuyant sur l’éducation, l’entreprenariat et l’employabilité. Aujourd’hui plus qu’hier, il doit garder à l’esprit que : « l’économie globale moderne ne paye personne pour ce qu’il sait car internet sait tout mais pour ce qu’il peut faire de ce qu’il sait ».

Les tables rondes ministérielles

Au total, huit tables rondes ont été organisées à l’effet de faire découvrir  aux participants les initiatives prises par les pays concernés pour favoriser le développement des compétences professionnelles en milieu scolaire. Ces tables rondes étaient conduites sous forme d’interviews modérées chacune par un représentant d’une entreprise multinationale spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Les interviewés étaient ici les représentants de haut rang des ministères invités.

D’une  manière générale, ces différentes tables rondes ont permis de prendre connaissance des innovations que chaque pays a apportées dans son système éducatif et de formation professionnelle. Ces innovations ont essentiellement porté sur l’introduction et la vulgarisation des TIC dans le processus enseignement – apprentissage, sur la construction et l’équipement des établissements d’enseignement technique et professionnel, sur la professionnalisation des enseignements pour une meilleure insertion des apprenants dans la vie active, et enfin, sur le développement d’un partenariat fructueux avec le milieu professionnel.

D’une manière  spécifique, le ministre des Enseignements secondaires a présenté les spécificités du système éducatif camerounais et ses réalisations en ce qui concerne l’intégration des TIC. Tout en soulignant l’engagement du gouvernement pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, il a insisté sur la disponibilité du Cameroun à rechercher des investisseurs et des partenariats publics et privés pour réaliser ses objectifs de développement.

Les bénéfices pour le Cameroun

La poursuite des négociations avec certaines entreprises rencontrées pourrait être bénéfique pour le Cameroun notamment en ce qui concerne la planification, le pilotage et le suivi de la gestion administrative et pédagogique des établissements scolaires, car les logiciels proposés par les entreprises peuvent aider les ministères du secteur de l’éducation à mettre sur pied un système plus efficace de suivi des activités des établissements scolaires ; l’équipement des ateliers des collèges, des lycées d’enseignement technique et des centres de formation professionnelle ; la vulgarisation de l’utilisation des TIC en milieu scolaire et dans les services administratifs des ministères ; l’amélioration du rendement des personnels des ministères ; la célérité dans la production de la carte scolaire et des documents statistiques pour un pilotage efficient du système éducatif ; la construction et l’équipement des salles multimédia ; la production et la diffusion des ressources pédagogiques numériques ; l’amélioration de la qualité de la formation dans les institutions scolaires et les écoles normales; la création des dispositifs de formation à distance.

Sur une note de satisfaction, la délégation conduite par le ministre des Enseignements secondaires au Kenya est rentrée plus édifier sur des unités de valeurs qui devraient gouverner l'enseignement dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

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