Excellence informatique : 112 élèves  primés par Minette Libom Li Likeng
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Excellence informatique : 112 élèves primés par Minette Libom Li Likeng :: CAMEROON

Issus des établissements scolaires du département du Nyong et Kellé, région du Centre, ils ont bénéficié le 27 août dernier, de plusieurs matériels relatifs aux Tic, avec à la manœuvre, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). C’était à Eséka dans le cadre de la 2è édition des « Matinées départementales du numérique ».

Ils étaient ce jour-là, 112 élèves, à recevoir des encouragements et félicitations de la Minpostel, pour leur brillant parcours  dans les domaines liés à l’économie numérique, au compte de l’année scolaire 2015 - 2016. Dans le détail,  59 lauréats pour le Baccalauréat, 33 pour le Probatoire, 21 pour le Certificat d’aptitude professionnelle (Cap). A ces heureux élus, il faut ajouter deux enseignants qui à en croire l’ancienne directrice générale de la Douane, se sont distingués par la qualité de leur encadrement à l’endroit des élèves.

Au menu des gratifications, des ordinateurs portables, des tablettes numériques, des sacs contenant des manuels en informatique, des diplômes d’honneur. Au détour de cette joyeuse cérémonie  abritée par les locaux de l’Eglise presbytérienne camerounaise (Epc) de la ville d’Eséka,  Minette Libom Li Likeng, avec l’humilité, la mesure et le tact qu’on lui connait, a déclaré : «  C’est notre modeste contribution dans l’opérationnalisation de la vision du chef de l’Etat qui nous a demandé de tout faire pour nous arrimer à l’économie numérique. Offrir des facilités pour que les jeunes qui sont plus concernés, puissent être sensibilisés ».

Plus loin, la Minpostel, afin d’étayer cette assertion  du reste mise à l’actif  de Paul Biya, va convoquer les 500 000 ordinateurs portables à distribuer au cours de l’année académique 2016 – 2017, à tous les étudiants régulièrement inscrits.

Situé à 135 km de Yaoundé la capitale du Cameroun, le département du Nyong et Kellé dont Eséka est le chef-lieu, affirme-t-on, totalise 74 établissements d’enseignement secondaire, et un établissement d’enseignement normal. A cela, il faut adjoindre de nombreux lycées, Cetic  et collèges qui lors de l’exercice scolaire écoulé, ont drainé 120 000 élèves encadrés par 900 personnels enseignants et administratifs.

Selon des sources dignes de foi, c’est au tour de Ndop,  Bamenda, dans la région du Nord-Ouest, d’accueillir le 2è numéro des Matinées départementales du numérique le 03 septembre 2016.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo