Opération Epervier : Amadou Vamoulké arrêté ce 29 juillet 2016 et jeté à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Opération Epervier : Amadou Vamoulké arrêté ce 29 juillet 2016 et jeté à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé :: CAMEROON

A en croire des sources concordantes, l’ex-directeur général (Dg) de la Cameroon radio and television (Crtv), accusé de détournement présumé  de deniers publics d’un montant de 2, 8 milliards  francs Cfa représentant la redevance audiovisuelle, avait été interdit de sortir du pays après son remplacement le mois dernier par Charles Ndongo.

L’homme dit-on, depuis fin 2014, fréquentait déjà assidument les couloirs du Tribunal criminel spécial (Tcs). Entendu le 1er juillet dernier, Amadou Vamoulké, a été sommé par le Tcs, ne point quitté le territoire camerounais. Chose qui au vu des us et coutumes judiciaires du pays, annonçait de sombres lendemains pour l’ancien Dg de la radio et télévision d’Etat du Cameroun.

 Inculpé par la juge Annie Noëlle  Bahounoui Batonde le 20 juillet 2016, « pour détournement présumé de deniers publics de 2, 8 milliards Francs Cfa  représentant le déficit de report de trésorerie en janvier 2005 », Amadou Vamoulké, disent les sources judiciaires, avait requis une contre-expertise pour les faits qui lui sont reprochés. Concession qui du reste lui fut accordée par le Tcs.
 
Accablé à tort ou à raison, l’accusé, a toujours clamé son innocence, arguant  que les 2,8 milliards incriminés, représentaient  le gap entre le montant écrit sur les documents comptables signés au moment où il remplaçait Gervais Mendo Ze, ancien Dg de la Crtv qui y régna 16 ans durant. L’on rapporte cependant que pour  ses premières comparutions de  au Tcs, Amadou Vamoulké, y était comme témoin des ces scabreuses affaires financières concernant son prédécesseur Gervais Mendo Zé  incarcéré lui, en novembre 2014.

En attendant de connaitre les suites de cette affaire, toutes les tentatives de Camer.be de joindre Amadou Vamoulké  au téléphone ce jour, se sont soldées par des échecs.

Et l’intéressé, égrène désormais son chapelet à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui où il a été placé sous mandat de dépôt.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo