Camer.be
BELGIQUE :: LE LEADERSHIP AFRICAIN A BRUXELLES : JEAN YVES KITANTOU DEVIENT LE PRESIDENT DU CDH DE MOLENBEEK :: BELGIUM
BELGIQUE :: POLITIQUE
  • Correspondance : Ndjama Benjamin
  • jeudi 14 juillet 2016 08:20:13
  • 10520

BELGIQUE :: LE LEADERSHIP AFRICAIN A BRUXELLES : JEAN YVES KITANTOU DEVIENT LE PRESIDENT DU CDH DE MOLENBEEK :: BELGIUM

Licencié en sciences politiques, Jean Yves kitantou  a découvert le militantisme avec << la jeunesse africaine de l’UCL>>.Mais très tôt il trouve déjà l’université  très étroite. Le jeune activiste voit plus large. C’est ainsi qu’il se rapprocha du monde politique et intégra le CDH. Très charismatique et doté d’un sens avéré du leadership il briqua très tôt mais non sans difficulté la présidence nationale des jeunes du parti. Une performance remarquée qui en fit très vite l’icône prometteuse du monde dit de la diversité.

Il a accédé à la présidence du CDH de Molenbeek le 14 Juin 2016 à la suite d’une âpre  élection. Il remplaçait à ce poste Daniel Desplanque.

Molenbeek est la 4e commune la plus peuplée de Bruxelles avec une taille économique non négligeable. La chaussée de Gand considérée comme l’une des artères commerçantes les plus importantes de Bruxelles, illustre à suffisance son dynamisme.

Molenbeek a été porté au devant la scène par l’actualité du terrorisme. La concentration dans cette commune  de populations venues du maghreb confrontées à l’islamisme radical et  au chômage de longue durée, en fait un terrain assez sensible pour les pouvoirs publics et les acteurs politiques.

Jean Yves Kitantou intervient sur un terrain difficile où il devra affronter les enjeux du vivre-ensemble ,l’épineuse question de la déradicalisation d’une jeunesse déboussolée , séduite par l’islamisme.
L’image de la commune a été très abîmée dans une exposition malheureuse. Il faudra la reconstruire et ça ne sera pas une sinécure. Le nouveau président du CDH de Molenbeek  a déjà une assez bonne visibilité des défis prioritaires et a déjà fixé son cap autour des axes suivants :
-La lutte contre la pauvreté
-l’amélioration de l’image de Molenbeek
-Les défis du vivre ensemble
-La sécurité

Il va sans dire que toutes ces thématiques seront au cœur du débat électoral des prochaines élections. Une attention particulière sera certainement portée sur Molenbeek.

Le quartier d’Abdel Salam pourrait bien devenir le laboratoire où vont s’expérimenter demain les solutions aux problèmes que pose le multiculturalisme.

14juil.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo