Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM

Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM

Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM
« …est culturel ce qui caractérise un peuple, ce qui permet son identification par rapport à un autre peuple. On pourrait caricaturer en disant que la culture d’un peuple c’est cet encre indélébile qui est rattaché à sa personne et qui le suit comme son ombre partout où il se trouve… »Pr. Daniel ABWA Festival des Arts et de la Culture, Mbam’Art 2000. Bafia, 11 mars 2000.

Cette esquisse de définition de la culture nous interpelle aujourd’hui et nous emmène à nous poser les questions suivantes : Que signifie être mbamois de la diaspora ? Comment exprimer sa culture à plus de 6000km de ses terres d’origine?

Quoique la culture mbamoise ne puisse pas se prévaloir de la même « popularité » que les cultures soeur (Bamiléké, Sawa ou encore Bamoun…), il convient de réaffirmer que la culture mbamoise existe bel et bien, selon le Pr. Abwa, qui relève plusieurs traits culturels communs à tous les mbamois, qu’ils soient Lémandé, Yambassa, Bafia, Banen…


Etre mbamois de la diaspora et exprimer sa culture loin de la terre de ses ancêtres :

Le défi pour le mbamois de l’étranger, est de conserver ce qui fait son identité culturelle et de la transmettre aux générations futures, sans être phagocyté par les us et coutumes de notre milieu d’adoption. C’est cette identité culturelle qui sera mis à l’honneur à Bruxelles le 10/10/2015.

Il est évident que certains traits culturels sont difficilement exprimables hors des terres de nos ancêtres, toutefois, les mbamois de la diaspora peuvent véhiculer les valeurs de fierté, de convivialité, de fraternité, de solidarité, de dynamisme, d’érudition … qui leurs sont communément reconnus.

Pourquoi une fête annuelle mbamoise?
Traditionnellement, une fête annuelle est l’occasion de réjouissance populaire, le Grand Mbam n’échappe pas à cette règle mais, c’est surtout l’occasion d’affirmer son appartenance à une communauté, à une culture riche et diversifiée, de partager ces valeurs avec ceux que l’on appelle affectueusement Région.
Outre le facteur rassemblement autour de nos valeurs, c’est également l’occasion de mobiliser les fonds en faveur des oeuvres caritatives au Cameroun en générale et dans le Mbam en particulier, en témoigne le tout récent don de bancs scolaires dans les écoles du département.

Les festivités 2015 sont placées sous le signe de rassemblement des Mbamois, qu’ils soient de France, d’Allemagne, d’Italie … ou du Cameroun, ils sont tous conviés au rendez-vous de Bruxelles, le 10/10/2015, en témoigne la présence exceptionnelle du Patriarche Camille MOUTE à BIDIAS, Président Exécutif de Mbam’Art et Développement.

Contact et information :
Etienne Bekoume : +32(0)495 55 73 94 Marthe Mouko : + 32(0)489060720

© Asbl Grand Mbam : Service Communication
© copy; Asbl Grand Mbam : Service Communication

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM France
Encore une belle occasion pour danser, manger et boire. pauvres africains, pauvres camerounais!!!
Dj diviss dans leur propre pays, les camerounais ne manquent aucune occasion pour creuser encore plus le foss quand ils sont hors de leur pays. C'est ainsi qu'on retrouve en Europe des multitudes d'associations qui ne servent strictement rien. sinon organiser des soires inutiles dguises sous le couvert duvres de charit.
Vous dites aimer tellement le Cameroun et la culture de vos rgions. Mais curieusement, pendant BH gagne progressivement du terrain, votre seule proccupation est d'organiser des soires qui commencent 20 heures et se terminent l'aube.
Bombero
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM Spain
So cameoonian point of view ; are you sure that tour "camerounity" is over dear Ex ? Deu yemba....deu nkiiwo.
Ribambai
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM France
heureusement que t'es un ex ...
faire la fte ne veut pas dire ngliger certains domaines.
au contraire c'est bon pour le moral.
bref c'est un sujet qui ne te concerne pas puis t'es un ex.
le grand Mbam tout comme les autres rgion du Cameroun a une part importante dans l'histoire , le prsent et l'avenir du Cameroun.
un rassemblement pareil permet de faire le point. nous irons aussi pour a.
NUVONAZI
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM France (Mcon)
Hein, Dimbambai a dit quoi? Encore une fte?
kiki22
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM Switzerland
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, donc pour l'ex. machin, la vie doit s'arrter parce qu'il y a les fous de dieu au Cameroun ?
BH ne gagne aucun terrain cher monsieur, ce n'est pas une guerre conventionnelle, nous combattons avec de lches terroristes.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Marc Wilmots et les Eléphants se séparent
Marc Wilmots et les Elphants se sparent
Facebook
réclame
partenaire
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fte le 10 octobre prochain :: BELGIUM
actuellement sur le site