Cameroun,Rentrée scolaire : La maire de Yaoundé 5 prime les meilleurs élèves
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Rentrée scolaire : La maire de Yaoundé 5 prime les meilleurs élèves :: CAMEROON

Yvette Claudine Ngono a procédé le 16 septembre 2015, à la remise de récompenses aux meilleurs élèves et enseignants, de même qu’elle a équipé plus de 30 écoles en manuels scolaires, avant de faire des dons aux orphelinats de sa commune.

160 rames de papier, 32 cartons de chemises cartonnées, 224 boîtes de craie, 400 et 3904 cahiers de respectivement 125 et 288 pages, et 220 tables bancs, voilà l’essentiel des matériels didactiques remis mercredi dernier dans la capitale, par Yvette Claudine Ngono, mairesse de Yaoundé 5, à une trentaine d’écoles de sa commune. La gratification appelée Paquet minimum, a ainsi profité aussi bien aux établissements d’enseignement primaire et secondaire du secteur public que privé.

La toute 1ère édition de la Journée de l’excellence organisée par la mairie de Yaoundé 5, a aussi primé meilleurs élèves et meilleurs enseignants, sans oublier les meilleurs chefs d’établissement. Aussi, la séquence a-t-elle vu 160 élèves recevoir 40 000 francs Cfa chacun. Quant aux directeurs d’écoles, 35 d’entre eux, ont perçu 50 000 francs, d’autres, 18 500 francs au titre de primes de transport. Invités au podium, les 100 stagiaires ayant pris part à la collecte des déchets plastiques pendant trois semaines, ont en tout, perçu 4 millions francs Cfa. Parallèlement, 120 autres jeunes eux, recevaient leurs attestations de formation en carrelage.

Volet caritatif et sportif

Sur ce chapitre, la mairie de Yaoundé 5 a offert des dons en denrées alimentaires d’une valeur totale de 2 millions francs Cfa à deux fondations : Béthanie Viacam et Fondation Fact. A leurs côtés, Mvog-Ada New look 2, vainqueur du tournoi de football organisé par la mairie, a empoché 300 000 francs, au titre de champion de la compétition. Séquence de primes qui a aussi honoré arbitres et encadreurs des équipes ayant pris part à la compétition.

Entourée pour la circonstance du sous-préfet de Yaoundé 5, de Rose Zanguelé, 1ère adjointe au délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, et de la déléguée d’arrondissement de céans de l’Education de base, Yvette Claudine Ngono, mairesse du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, parti au pouvoir), a dit toute sa joie de contribuer à l’émergence du Cameroun, en stimulant l’excellence scolaire. « Cette cérémonie qui à ses origines, consistait à venir en appui aux élèves nécessiteux de notre commune, s’est transformée suite à la volonté de notre conseil municipal de reconnaître, d’exalter ceux qui ont fait montre d’adresse, de créativité en un mot d’excellence dans les différentes écoles de l’arrondissement de Yaoundé 5 », dira alors l’édile municipale du 5è arrondissement de la capitale. Et de poursuivre : « L’idée étant de mettre en lumière le travail bien fait et le mérite en tant que valeurs cardinales devant conduire notre pays à l’émergence à l’horizon 2035 selon la noble vision de notre chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya… ».

Pas à son premier acte d’encouragement de l’excellence dans plusieurs domaines dans sa commune, Yvette Claudine Ngono a, il y a quelques mois seulement, à la veille du début du jeûne du Ramadan, volé au secours de la communauté musulmane en leur offrant une importante quantité de denrées alimentaires, histoire de les accompagner dans la dure épreuve. Vivement la 2è édition de la Journée de l’Excellence de la mairie de Yaoundé 5 !

© Pour Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo