La radiation de 102 gendarmes embarrasse
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La radiation de 102 gendarmes embarrasse :: CAMEROON

Ils ont adressé un « recours gracieux » au président de la République. Si leur demande de réintégration n’aboutit pas, les « radiés » pourraient être tentés, selon des experts en sécurité, de passer à l’ennemi.

C’est en 2006 que les 102 hommes en question intègrent la gendarmerie nationale. En ces temps-là, ils ont, comme leurs autres camarades, subi toutes les étapes de la formation. A Ngaoundéré, Ndjoum et Ngaoundal, ils ont passé les épreuves de la formation et en sont ressortis avec le certificat d’aptitude n°1, à l’école de gendarmerie. Ensuite, ils ont été affectés dans les unités de la gendarmerie nationale disséminées sur l’ensemble du territoire national.

Selon eux, les services rendus à la nation sont nombreux mais aussi importants. Ils affirment que leur action a été salutaire dans les combats que le pays a menés, notamment le rétablissement de l’ordre dans les prisons centrales de Yaoundé et de Yoko en janvier et juillet 2007 respectivement. Autres faits d’armes selon eux, la protection du territoire dans le cadre de l’opération Delta, le rétablissement de l’ordre pendant les émeutes de février 2008. Mais leur descente aux enfers survient en 2009. Cette année-là, la haute hiérarchie militaire les met à la porte suite à une enquête sur l’authenticité des diplômes du personnel de la gendarmerie. Ces 102 bérets rouges sont épinglés et radiés des effectifs de la gendarmerie. Six ans donc que ça dure.

Pour mettre fin à cette impasse, les bérets rouges déchus ont pris la résolution d’écrire au président de la République, chef des armées. En attendant la réponse de Paul Biya, il y a lieu de s’inquiéter si la grâce sollicitée n’est pas donnée. Que feront-ils ? Et où iront-ils ? L’une des réponses fait penser à Boko Haram. Ces anciens éléments pourraient être tentés de rallier les camps de Boko Haram. Même s’ils ne sont que 102 sans matériels, ils peuvent constituer des éléments clés pour atteindre les cibles importantes. Car en trois ans, passés dans la gendarmerie certainement qu’ils ont une petite idée du fonctionnement du système de défense nationale. Loin d’être une banale affaire, cette situation mérite bien une grande attention.  Vigilance !

© L'Epervier : MVP

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo