Cameroun,Journée internationale de la Douane:Un nouveau record battu par Minette Libom Li Likeng
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Journée internationale de la Douane:Un nouveau record battu par Minette Libom Li Likeng :: CAMEROON

Malgré la situation de guerre qui n’aura pas permis à la douane camerounaise de bien travailler dans les zones de conflit et la congestion du port autonome de Douala, les recettes de l’année 2014 sont de 700 800 000 000 (Sept Cent Milliards Huit cent Millions de Fcfa) soit une hausse de 105 000 000 000 (Cent Cinq Milliards de Fcfa) par rapport à 2013. 

Pour l’année 2015, avec ce taux de 110% réalisé en 2014, la Douane camerounaise compte s’associer avec les forces de défense pour traquer les contrebandiers. Une stratégie qui devrait porter des fruits. Auparavant, a expliqué Mme Libom Li Likeng, « il était difficile de surveiller les 1 500 km de frontière avec le Nigéria. Nos agents se  plaignent toujours de la porosité des frontières qui occasionnent des baisses de recettes. Mais avec la désormais collaboration de l’armée et particulièrement de l’EIFORCES nous pourront certainement palier à cela en 2015. » Une affirmation qui s’est vérifier grâce à la journée de réflexion organisée à l’IRIC dans laquelle ont participé d’éminents stratèges militaires.

D’après quelques responsables de la Douane, l’objectif de cette journée de réflexion ne visait rien d’autre que de démontrer que l’administration des douanes n’est pas seulement là pour collecter des fonds mais remplit également plusieurs autres missions y compris dans le domaine sécuritaire. A cet effet, pour les prochaines années, l’administration des douanes compte créer une unité spéciale de formation sur des questions militaires. Celle-ci aura principalement pour rôle en coopération avec les services présents aux frontières : la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, la lutte contre le terrorisme, le trafic d’êtres humains et le commerce illicites des marchandises faisant l’objet de prohibitions ou de restrictions. Des volets pas encore pris en compte par l’administration des douanes.

Cette 73e édition qui s’est célébrée à la base 101 de Yaoundé aura aussi permis de voir le déploiement logistique et militaire de la Douane avec des nouveautés.

L’organisation mondiale de la douane (OMD) qui aura choisi le thème : Gestion coordonnée des frontières, dans son concept de politique stratégique place les douanes du monde dans une politique de performance. Celle du Cameroun aura ainsi chois le slogan « La gestion coordonnée des frontières – une démarche participative pour les acteurs concernés », pour signifier l’importance de la collaboration avec les autres corps pour atteindre les objectifs escomptés.

Aujourd’hui la Douane camerounaise qui affiche des performances encourageantes affirme aussi avoir obtenu les résultats suivant au cours de l’année 2014 :
-    3 804 marchandises saisies aux frontières ayant générés des droits compromis de 1 167 626 Fcfa
-    1 555 347 195 Fcfa d’amendes données aux usagers fraudeurs
-    Saisies d’armes, de stupéfiants, etc.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo