-
© Camer.be : Toto Jacques
- 02 Jun 2025 12:40:24
- |
- 2943
- |
Mathias Éric Owona Nguini critiqué pour la dérive intellectuelle au Cameroun
Le débat intellectuel camerounais traverse une crise sans précédent selon de nombreux observateurs. La figure de Mathias Éric Owona Nguini cristallise les critiques, accusé d'incarner une « normalisation de la médiocrité » et de participer à un projet d'« abrutissement généralisé ».
Autrefois terreau d'intellectuels prestigieux comme Maurice Kamto, Aba Oyono , le Cameroun voit désormais les plateaux télé remplacer les amphithéâtres. L'auteur dénonce particulièrement le concept de « droit du quartier » promu par Owona Nguini, qualifié de « légalisation de la déchéance » permettant à l'État de contourner la Constitution.
Cette stratégie, explique-t-on, sert les intérêts du RDPC en créant un « État voyou intellectuellement justifié ». Le choix d'Owona Nguini comme porte-voix serait révélateur : un « frustré recalé du CAMES » dont le titre de professeur fut « octroyé par décret plutôt que mérité ». Son objectif ? Éclipser les véritables penseurs pour imposer une « logorrhée creuse ».
La conséquence est lourde : les universités camerounaises disparaissent des classements internationaux. L'État privilégierait délibérément « les bavards aux brillants », transformant les campus en « théâtres d'agitation verbale ». Ce projet systémique sape l'esprit critique et prive la jeunesse de modèles légitimes.
« Ne laissons pas ceux qui n'ont pas d'enfants détruire ceux des autres », lance l'auteur, appelant à un sursaut contre cet « effondrement culturel orchestré ». L'avenir de la nation dépend selon lui de la réhabilitation de l'excellence académique face aux « intellectuels factices ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
RDPC : 15 ans sans congrès, 15 ans de contestations ignorées
Kairos face au défi d’une diaspora camerounaise à réconcilier
N/A :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 127349
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 120845
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 253475
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
