
-
© Cameroon Tribune : Junior MATOCK
- 10 Sep 2020 13:39:00
- |
- 1675
- |
CAMEROUN :: Bulletins de solde : la vente persiste dans le système D :: CAMEROON
Malgré la gratuité de ce document, des jeunes installés aux abords du ministère des Finances continuent d’extorquer 1000 F aux usagers.
« Oui Monsieur, un service ? bulletin de solde ? ». Telle est la formule utilisée par des jeunes gens installés aux abords du ministère des Finances au moment d’aborder un usager en quête d’un bulletin de solde. Théodore P, retraité, a été approché hier en matinée, par Emmanuel, jeune vendeur de bulletin de solde qui se proposait de lui offrir ce service, mais pas gratuitement.
« Je peux vous obtenir ce document à 1000 F seulement et le service est rapide. Si vous en voulez plusieurs, on peut négocier le prix », explique-t-il au sexagénaire. Non loin de lui, Germain H, autre vendeur est surpris par le reporter de CT en train d’empocher les 10 000 F obtenus de Gisèle, fonctionnaire en service au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières : « Je n’ai pas assez de temps. Je dois rejoindre mon poste de travail dans les prochaines heures. Je préfère payer et gagner en temps », explique-t-elle.
Joseph T, autre usager, soutient quant à lui qu’il a quelques fois rencontré des difficultés à se connecter à la plateforme électronique du Minfi : « A chaque fois que j’ai essayé de consulter mon bulletin de solde, la qualité de la connexion ne m’a pas permis d’aller jusqu’au bout du processus et je me suis découragé ».
Depuis la digitalisation de ce service en octobre 2018 par le ministère des Finances, les usagers peuvent désormais obtenir en ligne ce document, sans avoir besoin de débourser le moindre franc. « Le bulletin de solde, à l’instar de plusieurs autres documents sont désormais digitalisés au sein du ministère des Finances. Une vaste campagne de sensibilisation a été menée à cet effet sur toute l’étendue du territoire national. Il est tout simplement malheureux de constater que certains usagers continuent de se faire arnaquer par les intermédiaires installés le long du mur de notre prestigieux département ministériel, alors même que ce service est gratuit », s’indigne Gédéon Adjomo, chef de cellule de la communication au ministère des Finances.
D’ailleurs, martèle un autre cadre rencontré au Minfi, « je pense qu’il est temps que le ministère passe à la vitesse supérieure. C’est-à-dire qu’on lance une chasse contre tous ceux qui, malgré les efforts fournis par notre département ministériel, continuent d’arnaquer les usagers ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
