Autoroute Douala-Yaoundé : 60 kilomètres à 423,5 milliards de FCFA
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La facture de l’ouvrage se corse alors que les délais de livraison partielle de se prolongent.

Une fois encore le Cameroun défie toutes les logiques et tous les standards internationaux en matière de construction d’infrastructure. Sur la première phase, le kilomètre de l’autoroute Yaoundé-Douala était évalué à 7 milliards de FCFA. Dans un rapport publié en 2018, la Banque mondiale, qui projetait un coût final du kilomètre de cette infrastructure à 11 millions USD (près de 6,5 milliards de FCFA), jugeait déjà ce montant « trop élevé » en comparaison à d’autres projets africains de dimension similaire.

L’institution financière internationale faisait déjà remarquer remarquer que le kilomètre d’autoroute coûte 3,5 millions USD (environ 2 milliards de FCFA) en Côte d’Ivoire et 3 millions USD (près de 1,7 milliard de FCFA) au Maroc. En dépit de cette facturation hallucinante, la construction de l’ouvrage piétine et le gouvernement n’a de cesse de proroger les délais de livraison… partielle.

Les travaux de la première section de cet axe (Yaoundé-Bibodi, 60 km), débutés le 13 octobre 2014, pour une durée de 48 mois, ont déjà connu deux prolongations des délais de 12 et 14,5 mois. Et une troisième est même envisagée du fait des contraintes nées de la pandémie de coronavirus.

Ces retards ont du reste fait l’objet d’une question orale lors de la séance plénière du Sénat du 18 juin 2020. Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics a expliqué que « la modification du profil en travers de l’ouvrage » est une des « raisons essentielles » à l’origine des retards ayant conduit à ces prolongations de délais. Selon le Mintp, le marché initial, conclu avec la China First Higway Engineering, portait sur « une route expresse en 2x2 voies avec une vitesse de référence de 90 km/h ». Mais dans un souci de modernité et de fonctionnalité, l’infrastructure a été modifiée : « nous aménageons une autoroute en 2x2 voies, extensible à 2x3 voies avec une vitesse de référence de 110 km/h », a précisé le ministre. Ces travaux additionnels ont logiquement corsé le coût du projet.

« Un financement supplémentaire évalué à 71 188 026 174 FCFA hors taxes (HT), soit 84 891 721 212 toutes taxes comprises (TTC), est donc nécessaire pour l’achèvement de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala et la réalisation des prestations additionnelles », a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi. Le coût prévisionnel des travaux passe ainsi de 338,7 milliards TTC (soit 284 milliards HT) à 423, 6 milliards (soit 355,2 milliards HT). La première section de l’autoroute Yaoundé-Douala, devrait s’achever le 31 décembre 2020 mais la crise sanitaire due au Covid-19 va générer un « glissement dont l’impact reste à apprécier », a déclaré Nganou Djoumessi.

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