

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 23 Jan 2020 13:41:00
- |
- 2517
- |
CAMEROUN :: Le patronat demande à Paul Biya de limoger directeur des impôts. :: CAMEROON
Le président du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) vient d’adresser un pamphlet au président de la République. Une sonnette d’alarme sur le climat des affaires fortement détérioré. Sur le banc des accusés, le Directeur General des impôts.
Le tableau est sombre « La faillite et la fermeture d’entreprises se multiplient. Le secteur informel prolifère » L’état des relations s’est gravement détérioré. Entre le Directeur général des Impôts, et le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam). Au centre de cette situation, la perturbation des rapports entre les entreprises et l’administration fiscale. Le quotidien le Jour parle d’un « chapelet de griefs qui perturbent ces relations cordiales » Ils sont consignés dans une lettre de Célestin Tawamba adressée au président de la République Paul Biya.
Il est reproché au Directeur général des impôts « Sa vision et sa pratique de l’administration fiscale, son inaptitude à dialoguer et faire face à la contradiction, le refus de délivrer des documents administratifs qui a entrainé des retards considérables dans la réalisation des investissements, son incapacité à concevoir une politique fiscale sur les court et moyen terme de nature à impulser la croissance tout en assurant un niveau appréciable des recettes de l’Etat » Et puis surtout, la « méconnaissance de l’Entreprise »
Seulement, faut-il le rappeler pour dédouaner le Directeur des impôts, il existe dans le cadre des rapports secteur privé secteur public un cadre de discussion formel dénommé comité de concertation qui réunit autour de l’administration des impôts le Gicam.
Pour Le Quotidien Le Jour, Célestin Tawamba poursuit qu’en fin 2018, le dialogue public-privé a pris un coup. Le doigt accusateur est pointé sur le directeur des impôts qui « a clairement affiché une hostilité à une proposition de réforme fiscale du Gicam dans laquelle il avait cru percevoir une tentative du secteur prive de se substituer à l’Etat »
Toute chose qui dire au Journal Réalités Plus que « En 7 ans, Modeste Mopa Fatoing a réussi à placer très haut les services des impôts du Cameroun. Avec des recettes énormes, des reformes aujourd’hui applaudi par tous les contribuables » Et pour cause « Le DG des impôts est arrivé à débloquer tous les trous de la fraude et de la corruption » Commentant à son tour cette sortie du président du Gicam, le quotidien, un journal paraissant à Yaoundé, dans un titre plutôt tendancieux évoque « des véreux aux trousse d’un travailleur intègre » Pour préciser qu’ « il a réussi à déboucher les trous dans une administration fiscale qui était gangrenée par la corruption »
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
