S’achemine-t-on vers l’amnistie générale ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: S’achemine-t-on vers l’amnistie générale ? :: CAMEROON

La revendication s’est subtilement répandue après le libération des prisonniers de la crise anglophone ainsi que celle des militants du MRC et alliés. Elle prend corps progressivement dans la presse. Un nouveau front s’ouvre.

Dialogue National

Le Grand Dialogue Nationale a-t-elle fini de rendre sa copie ? Dans la dynamique de la décrispation de la situation sociopolitique tendue en raison des crises dans les régions du NOSO et les revendications post électorales, Paul Biya a ordonné la libération les personnes arrêtées. Du coup, depuis quelques jours, des voix s’élèvent. Pour que « la décrispation de la situation sociopolitique soit totale, le pardon doit être total » Tous les prisonniers qui ont commis des crimes doivent bénéficier du pardon présidentiel.

Opération Epervier.

Du coup, on pense à une autre catégorie de prisonniers. Ceux qui ont commis un crime économiques. Ils sont nombreux, des hauts cadres de l’administration, des Directeurs généraux d’entreprises d’Etat, des anciens ministres, premiers ministres et secrétaires généraux de la présidence de la république arrêtés dans le cadre de l’opération d’assainissement des mœurs publics baptisée « opération épervier » Sur le compteur, des centaines de milliards détournés des caisses de la fortune publique. Une juridiction spéciale le Tribunal Criminel Spécial a été créée pour les juger. Le peuple a crié : Remboursez ! Ils croupissent dans les geôles, pour le forfait de « crime économique »

Amnistie générale.

Amnistie générale pour tous les prisonniers. La presse est revenue sur le sujet. En comparant les crimes, leurs conséquences et les contextes Pour le journal l’Anecdote, l’ « impératif d’une amnistie générale » se pose. Apres les mesures d’abandon des poursuites prise contre les prisonniers de la crise du NOSO et la libération des militants du MRC, Paul Biya est interpellé. Ces mesures « suscitent de vives réactions dans l’opinion publique et appellent l’attention particulière du chef de

l’Etat » Le journal Infomatin est plutôt incisif, polémiste « Apres qu’ils ont tout détruit dans le NOSO, saccagé les ambassades du Cameroun à l’étranger, Paul Biya les a libérés » Le journal interroge : Et les autres alors ?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo