

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 02 Oct 2019 12:28:00
- |
- 2760
- |
CAMEROUN :: Du rififi au Grand Dialogue National : Des leaders de partis claquent la porte. Le RDPC defend. :: CAMEROON
Que reste-t-il du grand Dialogue National dont les travaux sont en cours depuis le 30 septembre ? Trois leaders politiques parmi lesquels un candidat à la dernière élection présidentielle ont quitté la salle des travaux.
Alice Sadio, présidente de l’Alliance de Forces Progressistes a quitté la salle des travaux. Au motif que le dialogue est vicié. La présidente s’est érigée contre un « monologue hypocrite » fabriqué de toutes pièces par le RDPC, parti au pouvoir et qui est en totale déphasage avec la réalité sur le terrain.
Il en est de même pour Jean Jacques Ekindi, président du Mouvement Progressiste, ancien candidat à la présidentielle et allié du parti au pouvoir à la dernière élection présidentielle d’octobre 2018. Le vice président de la commission reconstruction exige la reconstruction de cette commission et dénonce une « absence du débat au sein de cette commission »
Akere Muna un autre leader politique, anglophone, candidat à la dernière présidentielle d’octobre 2018 a posé comme préalable la « libération de tous les prisonniers politiques » et la mise sur la table des négociations le choix entre la sécession et le fédéralisme. Sans doute inspiré par lui, un scroll passe à France 24 pour dénoncer un dialogue qui a commencé sans les principaux acteurs : les sécessionnistes. Pour le leader du mouvement « now » on ne tient pas en compte les parties prenantes aux discussions.
Pour Grégoire Owona, secrétaire general adjoint du comité central du RDPC, parti au pouvoir, « La République unie et indivisible vaincra ! ». Dans un tweet publié hier, le secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc répond à ceux qui ont décidé de claquer la porte du grand dialogue national. Il écrit : ‘’ Que les politiciens camerounais qui croyaient pouvoir prendre le Grand Dialogue National en otage pour leurs actions d’éclat comme madame Sadio, présidente de l’Afp et ses alliés nous laissent travailler tranquillement pour la paix ! »
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
