

-
© camer.be : Issa-Behalal
- 30 Jan 2019 19:38:00
- |
- 4552
- |
Cameroun - Mobilisation: Le Grand Mbam s´apprête à remercier le Chef de l´Etat :: CAMEROON
Forte mobilisation des fils et filles du Grand Mbam, dans la région du Centre Cameroun, prévue le samedi 09 février 2019 à Bafia, en guise de remerciement au chef de l`Etat, Paul Biya, pour avoir nommé Achille Bassilekin III au poste de ministre de la république du Cameroun.
En effet, le 04 janvier dernier, monsieur Achille Bassilekin III, précédemment Secrétaire général au ministère des relations extérieures fait son entrée comme ministre Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Minpmeesa, dans le tout premier gouvernement du premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Pour ce faire, un comité d´organisation composé d´un superviseur général(Dr. James Onobiono), d´un coordonateur (Salomon Ehet), de douze commissions, de deux Conseillers et d´un secrétariat technique a été mis sur pied afin que la cérémonie soit grandiose, populaire et réussie.
Au final, c´est l´ensemble des départements du Mbam-et-Inoubou et Mbam-et-Kim, dans la région du Centre au Cameroun qui entend témoigner son soutien total et indéfectible au Chef de l´Etat et à la nation toute entière, en ces moments où la paix sociale et le vivre-ensemble prennent de sérieux coups.
Natif de Nitoukou, dans le département du Mbam-et-Inoubou, le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat aura 50 ans le 20 mars prochain et est titulaire d’un doctorat 3eme cycle en relations internationales, à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).
Bien avant son entrée dans le gouvernement, le ministre Achille Bassillekin III a successivement occupé les fonctions de conseiller économique, puis d’adjoint au Représentant du secrétariat du groupe des Etats ACP de l’OMC, l’ONU et d’autres organisations internationales, et ensuite à Bruxelles où, entre 2010 et 2015, en qualité de sous-secrétaire général chargé du développement économique durable et du commerce, il a été chargé de coordonner les volets du développement économique durable du groupe des Etats ACP.
Après une quinzaine d’années à l´international, le ministre Achille Bassilekin III est rappelé au Cameroun en 2015, d´abord comme secrétaire général du ministère du Commerce, puis en 2018 comme secrétaire général du ministère des relations extérieures.
C´est autour de sa personne que la place des fêtes de Bafia va vibrer le 9 février prochain, dès 12 heures pour remercier celui lui qui lui a fait l´honneur de devenir ministre de la république. Un couronnement. Une reconnaissance solennelle.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ?
Marthe Cécile Micca défend LYDOL : une carrière artistique menacée, un rêve à sauver
LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109218

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101479


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80981
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
