-
© Source : Apanews
- 09 Jan 2019 14:08:00
- |
- 4487
- |
Cameroun: Le suisse Glencore autorisé à exploiter un champ pétrolier
Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a institué, selon un décret paru mardi, une autorisation exclusive d’exploitation pour hydrocarbures liquides, pour une durée de 20 ans renouvelable une seule fois, en faveur de la firme suisse Glencore Exploration dans le bloc sédimentaire offshore du Rio Del Rey.
Les intérêts d’exploitation dudit champ, d’une superficie de 70,31 kilomètres carrés, seront détenus à 75% par la filiale locale de l’opérateur (Glencore Exploration Cameroon LTD), le reste revenant à la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
Dans le cadre d’un contrat de partage de production, le Cameroun conservera la propriété sur les données, études et rapports générés par l’exploitant, qui mettra par ailleurs à la disposition de l’État une enveloppe annuelle de 100.000 dollars pour la formation, dans le domaine pétrolier, de ressortissants locaux de toutes qualifications ne faisant pas partie de son personnel.
En novembre 2012, Glencore Exploration Cameroon LTD. avait annoncé la découverte d’un puits de pétrole d’une hauteur totale de 13,7 mètres dans un réservoir principal, dont 6,2 mètres de hauteur nette d’huile dans le bassin de Rio Del Rey.
«L’échantillonnage a révélé un très bon débit, ainsi qu’une bonne quantité d’huile et de réservoir», avait alors indiqué la société, précisant que les travaux dudit puits avaient été suspendus dans l’attente de tests de production proprement dits ainsi que la possible utilisation du site comme «puits profondeur».
Glencore a ensuite, en juin 2017, introduit sa demande d’autorisation exclusive d’exploitation du champ pétrolier auprès de la SNH.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Éliminatoires CAN 2027 : le groupe G du Cameroun, plus piégeux qu’il n’y paraît
Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
Cameroun absent : la carte américaine qui scandalise
Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
Affaire Effoudou : les accusations qui ébranlent le Cameroun
N/A :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1048226
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 585134
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 471768
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 388619
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 246449
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
