Cameroun : Ngondo 2018: Les ancêtres appellent à la Paix
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : Ngondo 2018: Les ancêtres appellent à la Paix :: CAMEROON

La grand messe des eaux a eu lieu ce dimanche sur les berges du wouri avec en toile de fond le message des ancêtres qui est " Mussango"

Il est exactement 12h53 lorsque les envoyés du peuple sawa auprès des ancêtres reviennent des profondeurs du wouri avec dans leur panier le message des ancêtres pour la communauté. Ceux ci, très au fait de l'actualité nationale ont délivré le message "Mussango" qui signifie en langue duala , la paix . cette paix qui est la base de toute construction et tout développement. ''Alors que le Cameroun est en proie à des troubles divers, seule la paix entre les différentes communautés peut permettre au Cameroun d'avancer vers des horizons meilleurs expliquera Pamphile Yobe le secrétaire général du Ngondo.

Bien avant la sortie du message des ancêtres, la grand messe des eaux a tenu toutes ses promesses en matière de spectacle. Une effervescence sans pareil et une osmose du public venu comme d'habitude en grand nombre sur les berges du wouri pour communuer avec le peuple sawa à l'occasion de cette grande fête.

Comme cela etait prevu, Les communautés invitées du Congo, du Gabon, du bénin du Togo et même de la France présentes sur les berges du wouri étaient émerveillées par le spectacle et toutes ses articulations.

Le combat de lutte ttraditionnelle malheureusement entre coupé du fait de la blessure d'un des lutteurs a vu la victoire d'Eyango Mandengue du canton Akwa , la Miss quand à elle a été dévoilée comme souvent à la veille et c'est la belle Edimo Collette Florence du canton Bassa qui a été élue miss Ngondo 2018.L'autre grande attraction de cette fête, c' est la course des pirogues. Une Compétition ardemment disputée qui a vu s'imposer au cours d'un finish haletant la pirogue du canton Deido.

C'est donc dans l'ensemble une fête réussie qu'à connu le peuple sawa au cours de sa traditionnelle messe des eaux sur les berges du wouri malgré l'incident créé par la chute d'un écran géant qui a vu deux jeunes dames s'en sortir avec des blessures plus ou moins graves.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo