Motion de soutien à la vaillante diaspora patriotique du Cameroun !
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Motion de soutien à la vaillante diaspora patriotique du Cameroun ! :: CAMEROON

Motion de soutien à la vaillante diaspora Camerounaise, je précise bien à la vaillante, afin d'éviter de déclencher un émoi usurpateur chez deux autrescatégories de la diaspora que l'on peut qualifier de diaspora nuisible et de diaspora toxique.

Je n'aurais jamais de mots assez encourageants pour vous remercier car depuis que le bateau Cameroun a commencé à prendre l'eau vous avez été en première ligne pour éviter le chavirement de notre pays bien aimé. Nous vous sommes très reconnaissants de tous ces sacrifices qui vous ont littéralement mis au service ou aux chevets des Camerounais. Cela ressemble parfois à un sacerdoce ou à une forme d'esclavage :

  • Des appels à toutes les heures désagréables et inimaginables dès le moindre rififi à Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, etc…
  • Des envois d'argent et de devises à des fréquences parfois insupportables
  • Des provisions de containers, de pacotilles de toutes sortes allant des voitures aux sous-vêtements d'occasion et des cure-dents.
  • Financement de petits projets généralement voués à l'échec a cause du système économique défaillant qui règne au Cameroun
  • Etc…

Au-delà de tous ces sacrifices, vous devez vous occuper aussi de votre carrière, de votre famille et de votre vie, en composant avec une débrouillardise ou une évolution dans des milieux qui vous sont hostiles ou non favorables du fait des atavismes irrités de notre histoire commune (esclavage et colonisation) auquel il faut ajouter une empreinte spécifique que nous a léguée le gouvernement actuel : Cette image d'homme corrompu, lobotomisé et malhonnête que les Camerounais traînent maintenant comme une emblème. Vraiment Bravo !

Si je vous remercie aujourd'hui en signe d'encouragement, c'est vraiment pour marquer mon soutien et mon émotion face à vos actions récentes en relation avec les dernières élections au Cameroun. Ces actions nous ont donné beaucoup d'espoirs car si nous avons toujours considéré que la diaspora détenait la boussole qui pouvait permettre d'orienter le Cameroun, nous avions du mal à croire que vous, de la diaspora, perceviez vraiment la direction indiquée sur cette boussole. Nous sommes très rassurés, nous vous en remercions et un seul mot : Continuez ! Continuez à:

  • coordonner toutes les organisations pour la force de l'union et le décloisonnement des barrières ethniques
  • maintenir la pression sur les sardinards de façon structurée, digne de votre intelligence,
  • veiller à condamner les atrocités et les injustices qui se passent au Cameroun,
  • organiser systématiquement toutes les possibilités de boycotts qui s'offrent à vous sur tous les continents,
  • faire du lobbying auprès de vos collègues, vos amis et les institutions internationales,
  • etc…

Bien je vais m'arrêter là sans oublier de vous souhaiter un bon courage et surtout un bon vent car il est primordial, dans votre élan de patriotisme, de maintenir une vigilance permanente car, tapie dans l'ombre, une autre catégorie de diaspora, heureusement minoritaire, est en œuvre pour nuire et pour intoxiquer au sens propre et au sens figuré toutes vos actions. C'est l'occasion pour moi de rappeler les deux différentes catégories de la diaspora Camerounaise. C'est vrai que chacun y va du dos de sa cuillère pour décrire la diaspora Camerounaise et je pense, afin de clarifier ma pensée, qu'il n y a que deux catégories de diaspora : patriotique et antipatriotique, cette dernière pouvant se décliner en deux sous-catégories (nuisible et toxique) :

1-La diaspora patriotique

A tout seigneur tout honneur, ce groupe est le destinataire de ma motion de soutien de ce jour. Une diaspora travailleuse, composée d'intellectuels de tout bord ou de nos lionceaux les plus farouches qui, pour refuser cette condamnation à mort rampante au Cameroun, ont bravé vent, sables et mers, pour aller cueillir un miel hypothétique qui pourrait leur permettre à eux età leur famille de survivre. Une diaspora dévouée à leur propre avenir, à la vie et l'avenir du Cameroun, consciente de la gravité de la situation catastrophique de notre pays le Cameroun et déterminée à sortir le Cameroun de la situation désastreuse actuelle.

2-La diaspora antipatriotique nuisible

Elle est constituée de filles, de fils, de frères et des sœurs des barons du régime de Yaoundé. Cette diaspora est paresseuse et oisive et ne vit que grâce aux financements issus des prévarications de notre pays. Pendant que la diaspora patriotique envoie de l'argent au Cameroun, celle-ci reçoit plutôt l'argent venant du Cameroun. Pire, lorsque la source de revenu du Cameroun tarit subitement, à l'occasion d'un vol plané d'un épervier maladroit, cette diaspora se retourne vers les patriotes pour vivre à leur crochet. Cette catégorie a également pour particularité de croire qu'une fois de retour au pays, ils accéderont aux plus hautes fonctions administratives, ou seront nommés ministre du gouvernement. Elle ne rêve que d'une chose : La perpétration du régime des fossoyeurs de notre chère patrie.

3-La diaspora antipatriotique toxique

Elle est constituée des éléments de la diaspora nuisible avec une petite différence qui est de taille car ses membres sont déterminés à déstabiliser par tous les moyens la diaspora patriotique.C'est dans ce groupe que l'on retrouve les infiltrés, les exfiltrés, les retournés, les indics, etc.… Bref, une ribambelles de véritables petits espions du Dimanche qui prêteraient, nous dit-on, parfois main forte aux services secrets Camerounais pour intimider ou manipuler certains patriotes. C'est vraiment une toxine !

Pour finir, en rappelant à la diaspora patriotique, qu'elle doit se méfier, de façon active, de cette diaspora antipatriotique, nuisible et nocive, je dois affirmer ici et avec force (pas celle de l'expérience), et n'en déplaise à quelques mauvaises langues, que le soutien constant et salutaire des patriotes a permis au Cameroun de ne pas sombrer ou de ne pas s'embraser pour l'instant. Ce pansement coûteux que vous nous appliquezà nous, nous les Camerounais restés ici, est une véritable perfusion pour un Cameroun malade en attendant le vrai médicament que nous avons l'espoir de concocter tous ensemble.
Motion de soutien à la vaillante diaspora patriotique du Cameroun !

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo