

-
© Cameroon Tribune : Steve LIBAM
- 17 Nov 2017 08:46:18
- |
- 5962
- |
CAMEROUN :: Bétaré-Oya : Un Chinois et un riverain tués :: CAMEROON
Selon le préfet du département du Lom-et-Djerem, Yves Bertrand Awounfac Alienou, le calme est revenu dans la localité de Mali, à quelques kilomètres de Bé- taré-Oya, dans la région de l’Est.
Cette agglomération a connu des remous dans l’après-midi de mercredi, ayant entraîné la mort d’un ressortissant chinois ainsi que d’un riverain. Selon les autorités administratives, tout est parti d’une réunion organisée par le Cadre d'appui et de promotion de l'artisanat minier (CAPAM), pour régler un conflit foncier entre des riverains et une société d’exploitation minière sur un site.
« L’exploitant a une autorisation de recherche tandis que les habitants pratiquent l’activité artisanale sur le même site. Pendant la réunion, il y a eu des échanges houleux entre les Chinois et la population riveraine », précise le préfet du département du Lom-et-Djerem. A la suite de cette concertation et de la tension qui se faisait grandissante, le Chinois, porteur d’une arme, a tiré sur un riverain. Les circonstances de l’altercation ne sont pas encore précises, selon des responsables du peloton de gendarmerie de Betaré-Oya contactés.
Mais toujours est-il que ce tir a entraîné la colère des populations qui, en représailles, ont attaqué les Chinois présents et assommé mortellement l’auteur du tir. Trois autres Chinois blessés ont été évacués vers des formations hospitalières pour leur prise en charge selon le préfet.
« Nous allons organiser des descentes sur le terrain pour sensibiliser sur cette question », précise Yves Bertrand Awounfac Alienou, qui envisage la mise sur pied d’un cadre de concertation pour régler les différends entre exploitants miniers, forestiers et les populations riveraines.
Le maire de la ville, Justin Adamou Iya, a de son côté appelé les populations au calme, tout en écartant la thèse de la xénophobie. Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances du drame.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
Vincent Aboubakar 2025 : Le palmarès incroyable du lion indomptable Camerounais
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
