-
© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack
- 23 Nov 2015 11:53:10
- |
- 8543
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2018 : Maurice Kamto fait paniquer le régime :: CAMEROON
La tenue du premier meeting national de son parti à Bafoussam le weekend écoulé, a ébranlé toute l’administration.
«Le train de la renaissance» qui devait se mettre sur les rails dès ce samedi 21 novembre 2015 à Bafoussam, a eu tous les problèmes du monde. Tout a commencé avec l’autorisation de manifestation du meeting. Dans leur demande adressée le 21 octobre dernier à la sous-préfecture de Bafoussam 1er, les responsables du mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), souhaitaient organiser leur meeting à la place des fêtes de Bafoussam. Cette demande sera rejetée. D’après nos informations, le sous-préfet de Bafoussam 1er aurait conditionné l’autorisation du meeting par sa délocalisation pour le stade municipal de Bafoussam Bamendzi. Sous le prétexte que ce lieu avait été sollicité en premier par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour une autre manifestation.
Ce qui va déclencher un bras de fer entre les autorités administratives locales et les responsables locaux du Mrc. Dans la nuit du 20 novembre 2015, à l’effet de trouver un compromis, se tiendra une réunion spécialement présidée par le préfet de la Mifi, sur instruction du gouverneur de la région de l’Ouest, nous susurre-t-on. Au cours de celle-ci, Maurice Kamto a finalement fléchi, acceptant de délocaliser son meeting. Toutefois, le matin du 21 novembre 2015, une caravane devait partir de la place des fêtes de Bafoussam pour le stade municipal de Bamendzi. Une fois encore, cette caravane n’a pas pu se tenir. Car aux premières heures de la matinée, un important dispositif sécuritaire comprenant plusieurs dizaines de policiers et gendarmes, sera déployé à la place des fêtes, point de départ de cette caravane. Ces hommes en tenue vont y camper jusqu’à la fin de la journée. Aussi, Didier Bidja, sous-préfet de Bafoussam 1er, viendra de temps en temps veiller au grain.
Loin d’avoir fait du mal à leur manifestation, Lazare Souob pense plutôt que ce changement de site a plutôt permis d’avoir plus d’espace pour contenir la marée humaine partie des divers coins du pays pour vivre ce meeting national du Mrc. « la police n’a pas voulu que le meeting ait lieu ici (place des fêtes de Bafoussam, ndlr). Je crois que c’est la peur qui anime Etoudi aujourd’hui. Parce que le Mrc tient son premier meeting national depuis son lancement, c’est l’occasion d’une démonstration de force politique. Le parti au pouvoir, en perte de vitesse, ne voudrait qu’on sache que le Mrc est entrain de prendre la relève. La forte mobilisation de la police ne nous intimide pas. Nous constatons même que la place des fêtes qu’on nous refuse était d’ailleurs trop petite pour contenir le monde venu à ce meeting », relativise l’unique député du Mrc.
Au cours de ce meeting qui avait pour objectif de présenter au peuple camerounais, la vision politique du Mrc, son projet de société, ses cinq piliers liés au développement du Cameroun, la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle prévue au Cameroun en 2018, a été à nouveau annoncée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
AS Caron lance sa saison 2026 et dévoile ses nouveaux maillots
Batoufam::les derniers tableaux de Koko Komegne pour la postérité et l'éternité
Conseil régional de l’Ouest: Les élus du Mpc et de l’Udc ne veulent pas être des figurants
Coupe du Cameroun 2025 : Les félicitations de Shanda Tonme à Madame Célestine Ketcha Courtes
Le Rev Paul ZANG est à pied d'œuvre pour la grande traversée pour 2026 au foyer Bandjoun.
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113051
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103477
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82732
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
