

-
© La Nouvelle Expression : Alphonse Jènè
- 14 Aug 2015 13:27:59
- |
- 8950
- |
CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram : Biya récompense les colonels au front :: CAMEROON
Le chef de l’Etat a signé hier un texte nommant des généraux.
Ils sont au total cinq militaires de l’armée de terre qui sont passés aux grades de généraux. Il s’agit des généraux de brigade Bouba, jusqu’ici coordonnateur du bataillon d’intervention rapide (Bir) à Limbé, Valère Nka, attaché militaire à l’Ambassade du Cameroun au Nigéria, Jacob Kodji, Commandant de la 4ème région militaire interarmées à Maroua, Frédéric Djonkep Meyomi qui occupe la même fonction à Garoua, c’est-à-dire Commandant de la 3ème région militaire interarmées et enfin Simon Ezo'o Mvondo Commandant de la Brigade d’infanterie motorisée à Ebolowa
A cette liste vient s’ajouter celle de 2011 nommant par Décret n°2011/048 du 11 mars 2011 des officiers généraux des forces de défense. En lisant ledit décret, on s’est retrouvé avec un effectif ajouté de dix généraux de brigade et contre-amiraux. La répartition avait alors donné trois généraux de brigade pour le compte de l’Armée de terre, à savoir : Mahamat Ahmed, Martin Tumenta Chomu et Hypolite Ebaka tous issus de la promotion «Jeunesse et responsabilité» de l’EMIA (1974 – 1977).
Dans l’armée de l’air, le Colonel Jean-Calvin Momha qui va accéder au rang de général. Le général de division Mohamadou Hamadiko et le contre-amiral Jean-Pierre Nsola en service respectivement à l’ambassade du Cameroun au Maroc et à l’ambassade du Cameroun en Chine. En poste le chef d’Etat-major des armées René Claude Meka, est aussi élevé au rang et appellation de général de corps d’armée. - les capitaines de vaisseau Fouda et Jean Pierre Nsola vont devenir contre-amiral. Les capitaines de vaisseaux, Jean Mendoua et Pierre Njine Djonkam, sont eux aussi, nommés au rang de contre-amiral.
Certains généraux en poste vont grandir en grade : Isidore Claude Obama et Simon Pierre Dagafounangsou passent généraux de division pour la Gendarmerie, Baba Souley, Sali Mohamadou, Hector Marie Tchemo et Isaïe Ngambou pour l'armée de terre. Yvo Desancio Yenwo, va s’occuper de la sécurité présidentielle.
Le décret du président de la République signé ce 13 août 2015, arrive donc comme une sorte de récompense, puisqu’il est établi en fait que la plupart de ces promus sont aux commandes de la guerre que mène le Cameroun contre Boko Haram.
Liste des généraux
- Benoit Asso’o Emane
- Oumaroudjam Yaya
- Martin Tumenta Chomu
- Hyppolite Ebacka
- Jean Pierre Nsola
- Eloboki Daniel Njock
- Mohamadou Hamadiko (décédé)
- Mahamat Ahmed
- Hector Tchemo
- Jean Calvin Momha
- Pierre Njiné Djonkam
- Camille Nkoa Atenga
- Bouba
- Valère Nka
- Jacob Kodji
- Frédéric Ndjonkep Meyomhy
- Ezo'o Mvondo
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise de l'Opposition Camerounaise : Divisions et Quête du Pouvoir Face au Silence Populaire
Accident sur l’axe Douala-Bafoussam : un mort et une enquête ouverte à Batié
Présidentielle Cameroun 2025 : « Tout sauf Cabral », la stratégie des faux opposants
La coopération militaire avec les États-Unis constitue une menace pour la souveraineté de la RCA?
Mgr Samuel Kleda appelle à un changement de régime en octobre 2025
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
