Lutte contre Boko Haram : Biya récompense les colonels au front
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram : Biya récompense les colonels au front :: CAMEROON

Le chef  de l’Etat a signé hier un  texte nommant des généraux.

Ils sont au total cinq militaires de l’armée de terre qui sont passés aux grades de généraux. Il s’agit des généraux de brigade Bouba, jusqu’ici coordonnateur du bataillon d’intervention rapide (Bir) à Limbé, Valère Nka, attaché militaire à l’Ambassade du Cameroun au Nigéria, Jacob Kodji, Commandant  de la 4ème région militaire interarmées à Maroua, Frédéric Djonkep Meyomi qui occupe la même fonction à Garoua, c’est-à-dire  Commandant de la 3ème région militaire interarmées et enfin Simon Ezo'o Mvondo Commandant de la Brigade d’infanterie motorisée à Ebolowa

A cette liste vient s’ajouter celle de 2011 nommant par  Décret n°2011/048 du 11 mars 2011 des officiers généraux des forces de défense. En lisant ledit décret, on s’est retrouvé avec un effectif ajouté de dix généraux de brigade et contre-amiraux. La répartition avait alors donné trois généraux de brigade pour le compte de l’Armée de terre, à savoir : Mahamat Ahmed, Martin Tumenta Chomu et Hypolite Ebaka tous issus de la promotion «Jeunesse et responsabilité» de l’EMIA (1974 – 1977).

Dans l’armée de l’air, le Colonel Jean-Calvin Momha qui va accéder au rang de général. Le général de division Mohamadou Hamadiko et le contre-amiral Jean-Pierre Nsola en service respectivement à l’ambassade du Cameroun au Maroc et à l’ambassade du Cameroun en Chine. En poste le chef d’Etat-major des armées René Claude Meka, est aussi élevé au rang et appellation de général de corps d’armée. - les capitaines de vaisseau Fouda et Jean Pierre Nsola vont devenir contre-amiral. Les  capitaines de vaisseaux, Jean Mendoua et Pierre Njine Djonkam, sont eux aussi, nommés au rang de contre-amiral.

Certains généraux en poste vont grandir en grade : Isidore Claude Obama et Simon Pierre Dagafounangsou passent généraux de division pour la Gendarmerie, Baba Souley, Sali Mohamadou, Hector Marie Tchemo et Isaïe Ngambou pour l'armée de terre. Yvo Desancio Yenwo, va s’occuper de la sécurité présidentielle.

Le décret du président de la République signé ce 13 août 2015, arrive donc comme une sorte de récompense, puisqu’il est établi en fait que la plupart de ces promus sont aux commandes de la guerre que mène le Cameroun contre Boko Haram.

Liste des généraux

  1. Benoit Asso’o Emane
  2. Oumaroudjam Yaya
  3. Martin Tumenta Chomu
  4. Hyppolite Ebacka
  5. Jean Pierre Nsola
  6. Eloboki Daniel Njock
  7. Mohamadou Hamadiko (décédé)
  8. Mahamat Ahmed
  9. Hector Tchemo
  10. Jean Calvin Momha
  11. Pierre Njiné Djonkam
  12. Camille Nkoa Atenga
  13. Bouba
  14. Valère Nka
  15. Jacob Kodji
  16. Frédéric Ndjonkep Meyomhy
  17. Ezo'o Mvondo
© La Nouvelle Expression : Alphonse Jènè

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo