CÔTE D'IVOIRE :: Didier Drogba, parcours d’un modèle de réussite :: COTE D'IVOIRE
CÔTE D'IVOIRE :: Didier Drogba, parcours d’un modèle de réussite :: COTE D'IVOIRE
 
CÔTE D'IVOIRE :: SPORT
  • Source : Afrizap
  • samedi 25 avril 2015 11:31:34
  • 11743

CÔTE D'IVOIRE :: Didier Drogba, parcours d’un modèle de réussite :: COTE D'IVOIRE

En fin de carrière, Didier Drogba peut se tarir d’une carrière extraordinaire. Il a vécu une ascension fulgurante ainsi qu’une popularité hors du commun. Retour sur un parcours exceptionnel.

Un jeune attaquant très efficace

Ses premières classes footballistiques sont survenues dans le nord de la France. Entre Abbeville, Tourcoing ou encore Vannes, Didier Drogba a connu un parcours junior très mouvementé. C’est au sein du club de Levallois qu’il va taper dans l’œil de certains entraîneurs. Il marque 30 buts en deux saisons avec l’équipe des moins de 17 ans, de quoi susciter les convoitises. En 1997, il rejoint le club du Mans, évoluant en deuxième division du championnat français. Il signe son premier contrat professionnel en 1999, toujours au sein du club sarthois. Son passage ne restera cependant pas dans les annales. En 2002, il renforce les rangs de l’En Avant Guingamp, pour pallier la blessure de Stéphane Guivarc’h. Lors de la saison 2002-2003, il inscrit 17 buts avec l’EAG et se révèle vraiment au grand public.

Marseille, le tournant de sa carrière

Son arrivée à Marseille en 2003 change sa carrière. Il inscrit 32 buts en 55 matchs et est considéré comme l’un des meilleurs buteurs du moment en Europe. Il séduit José Mourinho, qui le rencontrera pour lui dire qu’il le fera venir dès qu’il pourra, et cela arrive très rapidement…

Un début difficile à Chelsea

Il arrive à Chelsea pour la saison 2004-2005, et est placé dès le début dans l’équipe type de Mourinho. Il subit quelques critiques de la part des médias anglais, notamment par rapport à son rendement peu prolifique.

Chelsea, l’apogée

Didier finit par s’imposer et restera 8 années au sein du club londonien. Il y remportera 13 trophées dont la Ligue des Champions en 2012, au cours de laquelle il marquera le but égalisateur ainsi que le tir au but gagnant en finale face au Bayern Munich. Il plantera 157 buts en 341 matchs lors de son passage et est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps du club londonien par les supporters eux-mêmes.

© Source : Afrizap
25avril
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo