Camer.be
MONDE ENTIER  :: Monde - Qui a le meilleur salaire : Obama, Poutine, Hollande, Merkel ? :: WORLD
MONDE ENTIER :: POLITIQUE MONDE ENTIER  :: Monde - Qui a le meilleur salaire : Obama, Poutine, Hollande, Merkel ? :: WORLD
  • La Tribune avec CNN : Juliette Boulay
  • jeudi 12 mars 2015 19:02:59
  • 9128

MONDE ENTIER :: Monde - Qui a le meilleur salaire : Obama, Poutine, Hollande, Merkel ? :: WORLD

La chaîne d'information américaine CNN a listé les traitements perçus par les présidents et Premiers ministres des douze plus grandes économies mondiales. En Europe, c'est la chancelière allemande Angela Merkel qui occupe la tête de liste, et figure en 3e position parmi les politiciens listés par CNN.

On y apprend, non seulement qu'Angela Merkel perçoit près du double de ce que touche Matteo Renzi, mais aussi que Xi Jinping, à la tête de l'une des plus puissantes économies au monde, touche un traitement avoisinant celui d'un fonctionnaire de catégorie C en France. Tour d'horizon.

179.000 euros bruts annuels : c'est le traitement du président François Hollande depuis sa prise de fonction en mai 2012. Moins bien rémunéré que Shinzo Abe, son homologue japonais (191.000 euros), et largement mieux payé que Vladimir Poutine (128.000 euros), le président de la République française occupe la 7e position du classement des chefs d'État les mieux payés selon CNN.

Attention, il s'agit bien des traitements versés par les États au titre de leur fonction et non de rémunérations. Le classement ne prend donc pas en compte des bénéfices éventuels dans des prises de participation détenues par ces politiciens.

La liste établie par la chaîne d'information américaine se concentre sur les douze premières économies mondiales en termes de PIB, excluant l'Australie et prenant en compte l'Afrique du Sud.

Le jeu des comparaisons apporte son lot de surprises

Si Barack Obama gouverne la première puissance économique mondiale, son salaire n'est "que" de 376.800 euros par an, si on le compare aux quelque 1,3 million d'euros que reçoit ( depuis 2012) le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong.

Le traitement de Barack Obama apparaît également ridicule en comparaison de ce que peuvent toucher les Pdg des plus grandes entreprises mondiales. Alors que les traitements des douze hommes et femmes politiques du classement varient de 27.000 euros à 376.800 euros, certains dirigeants de grandes entreprises gagnent, eux, des millions d'euros (en salaires, s'entend, sans parler des bonus et stock-options qui peuvent décupler les montants).

Aux États-Unis, l'un de ces dirigeants a perçu pas moins de 7,6 millions d'euros en 2013, selon la dernière enquête du Wall Street Journal sur la rémunération des dirigeants des plus grandes entreprises aux États-Unis. Plus haut encore: Rupert Murdoch, tycoon à la tête de l'empire 21st Century Fox, a reçu environ 7 millions d'euros de plus que son président, au titre de son seul salaire - sa rémunération totale atteignant 24,4 millions d'euros...

En France, c'est le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy, qui empoche le salaire le plus élevé, soit 4,5 millions d'euros brut en 2013 - environ 25 fois plus que François Hollande.

L'Amérique du Nord paie bien, l'Australie aussi

Autre enseignement - mais ce n'est pas une surprise-, l'Amérique du Nord paie mieux que l'Europe occidentale. Derrière Barack Obama, la deuxième position est occupée par Stephen Harper, Premier ministre canadien, rémunéré 244.900 euros par an. Ce dernier est cependant devancé par son homologue australien, Tonny Abbott (non mentionné par CNN) qui reçoit, lui, pas moins de 360.400 euros annuels.

Et si le Mexique appartenait aux "premières économies mondiales" du classement de CNN, on verrait son président, Enrique Pena Nieto, à la 7e place avec un peu plus de 180.000 euros par an - c'est-à-dire, entre Shinzo Abe et François Hollande.100.000 euros de différence entre Merkel et Renzi

La chancelière allemande, Angela Merkel, qui figure en 3e position du classement CNN, occupe la pole position en Europe. Depuis mars 2012, elle touche, en tant que chef d'État, un traitement de 17.016 euros bruts par mois, soit 216.000 euros annuels (sa rémunération de députée s'y ajoutant).

Puis vient David Cameron, qui, en tant que Premier ministre britannique, est payé 106.800 euros par an. Mais, avec son autre salaire, celui de membre du Parlement, ce montant grimpe à 201.600 euros.

Après lui, François Hollande -qui, faut-il le rappeler, a réduit de 30% son traitement lors de sa prise de fonctions en 2012- perçoit près de 179.000 euros par an. Sans cette réduction de 30%, note CNN, il serait 2e du classement, juste derrière Barack Obama, avec 255.600 euros par an.

Son homologue russe, Vladimir Poutine, vient lui aussi de réduire son traitement, de 10% quant à lui, ce qui établit son salaire de 2015 à 128.200 euros.

Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, touche, pour sa part, un salaire de 117.400 euros - soit 100.000 euros de moins qu'Angela Merkel. La Chine paie son président 1.581 euros par mois.

Quand le président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, 4e politicien le mieux payé du classement - devant David Cameron, donc-, perçoit 210.600 euros par an, son homologue chinois en touche à peine 20.000. Et ce, après une augmentation de 62% du traitement de Xi Jinping en début d'année, qui porte son salaire mensuel à 1.581 euros par mois. Autant qu'un fonctionnaire français de catégorie C. Mais il ne faudrait pas se méprendre: la fortune personnelle de ce dernier n'est pas connue, et le site d'informations américain Bloomberg mentionnait en 2012 les nombreuses actions détenues par certains membres de sa famille dans plusieurs entreprises millionnaires.

Enfin, l'Indien Narendra Modi figure lui aussi en bas de l'échelle avec 28.500 euros annuels, derrière la présidente brésilienne Dilma Rousseff et ses 113.000 euros par an.

_____

Les chiffres publiés en dollars par CNN, ont été convertis au cours dollar/euro du 11 mars 2015

 

© La Tribune avec CNN : Juliette Boulay
12mars
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo