-
© Source : La Lettre du Continent
- 23 Feb 2015 18:44:42
- |
- 8117
- |
AFRIQUE :: Boko Haram : Paris réfléchit à une opération sur le terrain :: AFRICA
La menace que fait planer Boko Haram sur les pays riverains du lac Tchad pousse Paris à s'impliquer sur le terrain. En attendant le déploiement effectif de 8 700 hommes prévu dans le cadre de la Force mixte multilatérale (FMM),l'état-major militaire français réfléchit à envoyer, dans les prochaines semaines, un bataillon en vue de soutenir les différentes forces africaines luttant actuellement contre le mouvement islamiste (Niger, Tchad et Cameroun). Outre des assauts répétés hors des frontières nigérianes, un tel scénario est dicté par la menace que fait désormais peser Boko Haram sur la capitale tchadienne N'Djamena.
Le bataillon français comprendrait quelque 500 militaires de l'armée de terre, organisés en un Groupement tactique interarmes (GTIA) et trois Détachements de liaison et d'appui opérationnel (DLAO) de 32 hommes. Ces derniers seraient chargés de la coordination avec les troupes tchadiennes, nigériennes et camerounaises. Chacun de ces DLAO devrait être doté de moyens de communication et disposer de spécialistes du guidage aérien. Ces équipements permettent de rendre plus efficaces les frappes des avions et hélicoptères de combat.
Une dizaine de véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), des chars, ainsi qu'une trentaine de véhicules de l'avant blindé (VAB) devraient compléter ce dispositif.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana élevée au rang de citoyenne d’honneur
Sarah Etonge, « Queen of the Mountain » : à 58 ans, elle court encore le Mont Cameroun
Pagnes du 8 mars importés d'Inde : comment le Cameroun perd des milliards chaque année
Opération de scanning au Port de Douala : Louis Paul Motaze se fiche-t-il de l'aspect sécuritaire ?
Saisie historique de 50 milliards FCFA de drogue à l'aéroport de Douala
POLITIQUE :: les + lus
CPI : Robert Mugabe annonce le retrait de l’Afrique en juin
- 21 February 2015
- /
- 26569
L’Afrique décide de quitter la CPI
- 08 February 2017
- /
- 25845
Longévité au pouvoir : Washington durcit le ton
- 20 June 2018
- /
- 22809
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
