Michel Mombio, DP de "L'Ouest Républicain", et Militant de Base du RDPC : « Si le Pouvoir viole les lois, c'est pour satisfaire sa clientèle »
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Michel Mombio, DP de "L'Ouest Républicain", et Militant de Base du RDPC : « Si le Pouvoir viole les lois, c'est pour satisfaire sa clientèle » :: CAMEROON

Les tenants du pouvoir dominent la société qu’ils dirigent. Pour s’exercer, la domination politique doit émaner d’une autorité légitime. Max Weber explique que l’État exerce un contrôle social sur les citoyens, et par là, soumet chaque individu à ses lois.

Celles-ci ne sont pas arbitraires. Elles sont en effet adoptées de manière consensuelle, par le Parlement avec ses deux Chambres. Les partis d’opposition y sont représentés. La Constitution de 1996 est donc essentiellement un moyen de domination légale.

Elle  indique que certaines de ses dispositions seront mises en place progressivement. La durée de 22 ans entre dans cette disposition légale. Il faut rappeler que le but la politique, c’est la conquête et la conservation du pouvoir. La même opposition qui n’a pas pu empêcher l’adoption de cette Loi fondamentale, était par conséquent mal impuissante. La société civile sans moyens, n’y pouvait rien non plus. Le Pouvoir a alors gagné du temps. Et c’est de bonne guerre.

Le tour des députés et des ministres viendra forcément. Mais le plus tard possible. Le Conseil constitutionnel contraindra le Pouvoir, si nécessaire, à le faire. Il convient de relever que pour durer aux affaires, le Pouvoir a besoin de soutien. Les députés, ministres etc. sont les principaux soutiens du régime. Les différents postes leur sont attribués en récompense de ce soutien actif.

Cette pratique remonte depuis les temps féodaux, aussi bien en Occident qu’en Afrique. Weber explique ainsi que les monarques en Europe, donnaient des fiefs à leurs soutiens. C’est la même chose dans les sociétés Bamiléké par exemple.

L’État moderne distribue plutôt les postes. Si le Pouvoir viole les lois, c’est pour satisfaire, encourager, contenter et stimuler sa clientèle. Il ne mettra un terme aux incompatibilités que contraint et forcé par le gardien de la constitution ou les contingences politiques. À moins que ce soit par opportunisme politique. Des spécialistes disent que la Constitution ne l’interdisant pas, les ministres PCA ne violent pas la loi en cumulant.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo