Téléphonie mobile : Des lignes suspendues
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Depuis le début de cette semaine, certains abonnés ont vu leurs numéros désactivés après expiration de leur carte nationale d’identité.

«Identifiez-vous gratuitement avec votre carte nationale d’identité  ou  votre  passeport », scandent des hauts parleurs installés à l’entrée d’une agence MTN à Yaoundé. Une foule de personnes y est agglutinée ce jeudi depuis l’aurore. Elle ne baisse pas, malgré l’intensité du  soleil  de  10h.  Certains  mettent leur  patience  à  l’épreuve  depuis  la veille. Tous ont été frappés d’une suspension de leur numéro de téléphone.

Le  message  pour  la  plupart  d’entre eux  est  arrivé  de  leur  opérateur  le soir du lundi 02 octobre. Motif inscrit : CNI expirée et urgence de se faire identifier  à  nouveau.  La suspension n’a pas tardé. La même nuit, certains étaient  privés  d’appels,  de  sms  et même du service de mobile money. Hier matin, à l’antenne MTN du quartier Biyem-Assi, plusieurs agents se sont mis au  service de la centaine d’abonnés  présents  et  exigeants.

Certains en ont fait un business, feignant d’oublier le  message diffusé par le haut-parleur. Pour revenir dans le réseau, il fallait  débourser entre 250  F  et  500  F,  ou  subir  une  file d’attente pendant trois heures sans l’assurance d’être servi à l’intérieur de  l’agence.  Unique  condition,  se présenter auprès de ces agents avec sa CNI ou un passeport.

Or, nombre d’abonnés étaient munis d’un récépissé en attente  leur CNI. Document rejeté par les agents de l’opérateur mobile. L’alternative proposée était de fournir son passeport ou  de  se  tourner  vers  un  proche ayant  une  pièce  valide.  Sur  place, les  mineurs (moins de  19 ans) ont aussi appris leur incapacité à se faire identifier sans  un tuteur.  Autre information, toutes les personnes ayant des  cartes  SIM  coupées  pour  être adaptées  aux  smartphones  ont  dû fournir  la  partie  manquante  pour donner  le  numéro  qui  s’y  trouvait, ou encore  attendre d’être reçues  à l’intérieur de l’agence.

La  même  opération  est  effectuée chez les autres opérateurs de téléphonie mobile, notamment Orange, mais les abonnés n’ont pas forcément subi  la  suspension  de  leurs  lignes. Ce jeudi matin, leurs agents arpentaient plutôt les ruelles pour actualiser l’identification des abonnés volontaires .

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