SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL

SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL

SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL
En août, le polémiste français avait brûlé publiquement un billet de 5.000 francs CFA pour protester contre la "Françafrique". 

Le polémiste français d'origine béninoise Kémi Séba, qui avait brûlé publiquement le mois dernier un billet de 5.000 francs CFA (7,6 euros) pour protester contre la "Françafrique", a fait l'objet mercredi d'une décision d'expulsion du Sénégal pour "menace grave pour l'ordre public", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Le gouvernement de la République du Sénégal a prononcé une mesure d'expulsion du territoire national sénégalais à l'encontre du ressortissant franco-béninois Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba", dont la "présence sur le territoire national constitue une menace grave pour l'ordre public", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Son expulsion a été prononcée pour devenir immédiatement exécutoire. (Il) sera mis en route, ce jour, vers son lieu de provenance", ajoute le ministère, sans préciser de pays.

Une "expulsion illégale". Kémi Séba, 35 ans, a "été expulsé vers la France", a affirmé l'un de ses avocats, Me Khouraissi Bâ, qui a dénoncé "une expulsion illégale" et annoncé "un recours suspensif", selon lui, de la mesure d'expulsion. Kémi Séba "s'est fait aussi remarquer pour les propos désobligeants" contre "des chefs d'Etat et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l'ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique", a encore jugé le ministère.

Il aurait fourni un briquet. Après avoir passé cinq jours en détention préventive, Kémi Séba et un membre de son mouvement Urgences Panafricanistes, poursuivi pour complicité pour lui avoir fourni un briquet, avaient été relaxés le 29 août par la chambre des flagrants délits du tribunal de première instance de Dakar. Le parquet de Dakar a fait appel de ce jugement et Kémi Séba devait être rejugé à une date qui n'a pas été indiqué, a affirmé mardi une source judiciaire.

Kémi Séba, un proche du polémiste controversé Dieudonné, devait répondre du délit de "destruction d'un billet de banque" après avoir brûlé 5.000 francs CFA pendant une manifestation contre la "Françafrique" le 19 août dans la capitale sénégalaise. Le procès faisait suite à une plainte de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission du FCFA dont le siège est à Dakar. À l'audience du 29 août, le parquet avait réclamé une peine de 3 mois de prison avec sursis contre Kémi Séba et la relaxe de son coprévenu. La BCEAO avait réclamé un franc symbolique en guise de dommages et intérêt.

Le Franc CFA, la monnaie de la discorde. Kémi Séba, installé au Sénégal après plusieurs démêlés judiciaires en France, mène depuis quelques années une fronde contre le franc CFA, monnaie garantie par le Trésor français et rattachée à l'euro par une parité fixe. Il estime que ce moyen de paiement avantage la France, ancienne puissance coloniale, et nuit aux intérêts des 14 pays africains où elle est utilisée. Même si des intellectuels ont dénoncé le "simplisme" ou le "populisme" de la démarche de Kémi Séba, son arrestation et son procès ont relancé le débat sur le franc CFA. En France, Kémi Séba avait notamment été le dirigeant de la Tribu Ka, groupuscule dissous en 2006 pour antisémitisme et incitation à la haine raciale.

© Source : Europe 1

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

KamerD
les dirigeants senegalais sont tjr dans leurs roles de traites. depuis senghor ils sont toujour trahi l'Afrique. et cela ne me surprends car je suis un Homme bien averti pour ce pays de traitre. il faut voir la maniere donc ils se comportent pour comprendre ce pays.
Epervier
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Canada (Montreal)
Est-ce que la profession de Dieudonné MBALLA MBALLA c'est "polémiste "?

Macky SALL présente à l'Afrique son vrai visage.
sikati
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL France (Issy-les-Moulineaux)
s'il y'a un peuple victime consentant du colonialisme c'est bien les senégalais ce sont des esclaves nées
Mvog-Ada
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Belgium (Brussels)
Mon grand-père disait que "le colonialisme est entré en Afrique noire par le Sénégal, il en sortira définitivement par le Sénégal , mais les Sénégalais sont des braves gens, il ne faut pas leur en vouloir, mais à leurs dirigeants "; et si j'ai une proposition à vous faire, c'est d'écrire à ces dirigeants, comme je viens de leur faire moi-même en allant au site du gouvernement sénégalais , et dans la rubrique "contact" de ce site, j'ai exprimé tout le mépris que j'avais pour eux
gabson
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Germany
Je me tue á dire, et je dirais toujours: IL N'Y A PAS DE DÉMOCRATIE sans SOUVERAINETÉ!!!

Ceux qui célébrent donc la démocratie sénégalaise peuvent enfin COMPRENDRE pourquoi j'ai du mépris pour cette démocratie folklorique sénégalaise!

Je suis tellement heureux de toujours avoir cette avance sur l'histoire!

Voici donc le vrai visage de la démocratie coloniale du colonisé sénégal de sale maquis!

On expulse un eune homme africain parce qu'il met en danger les intéréts coloniaux de la génocidaire france!

Kémi Seba expulsé, parce que francais, il reste donc la démission du francais sale maquis de la présidence sénégalaise!
Epervier
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Canada (Montreal)
@MVOG-ADA

Très bonne idée
Merci pour la suggestion.
Epervier
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Canada (Montreal)
Si l'alternance au sommet de l'État ne signifie pas que le pays est souverain,
La situation de domination et de contrôle du chaos impérialiste est pire dans les pays pris en otage par un esclave de l'impérialisme qu'on n'arrive pas à remplacer.

Dans tous les cas ,
L'alternance au sommet de l'État traduit l'existence dans le pays d'un paramètre, fût-ce infime, du contrôle par le Peuple de sa destinée.

La souveraineté n'est pas un bloc monolithique; c'est un ensemble de plusieurs composantes qui mises ensemble expriment un état d'indépendance par rapport aux forces exogènes et de "coo-pétition" entre les forces endogènes.
WiseMan
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL United States (Fairfax)
Les alterances politiques assidues au Senegal sont une expression palpable de la souverainete du peuple senegalais quant au choix de ses dirigeants !!!

Tout au plus peut-on repprocher aux senegalais de vivre dans une servitude volontaire vis a vis du FCFA
WiseMan
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL United States (Fairfax)
Le peuple senegalais souverain se reserve le droit de sanctionner le pr Macky Sall dans les urnes (comme il l'a deja fait autre fois contre les pr Diouf et Wade) au cas ou il ne se reconnaittrait pas dans la decision de Macky d'expulser le negro-francais Kemi Seba.

Ca s'appelle SOUVERAINETE, et ca se RESPECTE!!!
gabson
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Germany (Stutensee)
Si C'est le peuple qui avait élu sale maquis, il n'aurait jamais été effleuré par l'idée d'obéir si bétement au minuscule macron!

C'est quoi l'alternance si on ne peut pas CONVOQUER le PEUPLE et lui demander par un SIMPLE REFERENDUM: Veux-tu encore manger du fcfa-colonial???

Aucun pays normal, füt-il africain, n'aurait JAMAIS osé déporter un fils d'AFRIQUE!

Seuls les simples de cerveau croient qu'il y aurait meme un semblant de début de démocratie au Sénégal!

Heureusement que la déortation de Kemi Seba prouve que c'est macron qui régne au Sénégal!

En fait á qui profite la déportation de Kemi Seba? Á la france! Qui l'a donc déporté? La france!

Meme un cerveau handicapé le comprend!
peponc
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL Burundi
Pour l'histoire Mack sall a expulsé du territoire africain vers la France un africain noir de la CEDEAO sans préavis ni sommation. indedit!

@maquis c'est trop sale et l'afrique prend acte

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Facebook
réclame
partenaire
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
SÉNÉGAL :: Le Sénégal expulse le polémiste "anti-franc CFA" Kémi Séba :: SENEGAL
actuellement sur le site