Décès de Mgr Bala : Les obsèques du prélat sont prévues du 2 au 3 août prochain à Bafia
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Décès de Mgr Bala : Les obsèques du prélat sont prévues du 2 au 3 août prochain à Bafia :: CAMEROON

Il y avait un peu plus de 100 personnes ce 17 juillet 2017 à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Le corps de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, a été remis lundi aux responsables de l’Eglise catholique et les obsèques auront lieu du 2 au 3 août prochain à Bafia. Cette cérémonie se tient un jour après la tenue des travaux de la 11ème assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale, tenue à Yaoundé du 8 au 16 juillet.

Le dispositif des forces de maintien de l’ordre et de sécurité n’est pas passé inaperçu hier. Il y avait un pick-up plein des gendarmes ainsi qu’un car hiace qui de la police. Ces éléments des forces de maintien de l’ordre et de sécurité ont également assisté hier aux environs de 10h à cérémonie de remise de corps au clergé catholique. L’identification du corps de l’évêque de Bafia s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires à l’instar du procureur de la République près la Cour d’Appel du Centre, jean Fils Ntamack.

Le directeur de la police judiciaire et le chef de service central des recherches judiciaires au secrétariat d’Etat à la Défense étaient aussi présents. Le clergé était représenté par Mgrs Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale, de Jean Mbarga archevêque métropolitain de Yaoundé et d’Abraham Kome, administrateur apostolique du diocèse de Bafia. Plusieurs membres biologiques de l’évêque décédé ont pris part à cette cérémonie. Parmi les membres de la famille du défunt, il y’avait Alexis Benoit Bala. Il est le neveu de l’évêque disparu. Approché hier par les journalistes, le neveu de l’évêque a déclaré : « J’ai vu le corps à la morgue, nous avons dit aux enquêteurs que c’était le corps de l’évêque ».

Le corps de Mgr Bala a été identifié en présence de toutes ces personnalités.  Après cette phase, les responsables de l’Eglise catholique doivent désormais organiser les obsèques du défunt à Bafia. Mais en attendant l’organisation des obsèques, le corps reste à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, où il est gardé depuis le 2 juin dernier, date à laquelle l’évêque a été retrouvé mort dans la Sanaga.

Plainte contre X

Hier à l’hôpital général de Yaoundé, les responsables de l’église catholique présents à la cérémonie d’identification du corps de Mgr Jean-Marie Benoît Bala n’ont pas voulu faire de déclaration aux médias. Pour l’instant, la date des obsèques de l’évêque de Bafia n’est pas encore connue. Dans l’après-midi, un communiqué a été rendu public. Ce communiqué signé par le président de la Conférence Episcopale nationale du Cameroun mentionne : « En ce 17 juillet 2017, nous avons. Son Exc Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Son Exc.

Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, Son Exc Kome Abraham, évêque de Bafang, administrateur Apostolique du diocèse de Bafia , avons procédé à l’identification de la dépouille mortelle de Mgr Jean –Marie Benoît Bala, évêque de Bafia à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Le corps du défunt a été mis à notre disposition à charge pour l’Eglise d’organiser les obsèques qui sont prévues en date du mercredi 2 au jeudi 3 août 2017 à Bafia, selon le programme qui vous sera communiqué.

Pour la suite, la Conférence Episcopale nationale du Cameroun va se constituer partie civile et envisage porter plainte contre X pour assassinat de Mgr Jean – Marie Benoît Bala. Ce dossier sera confié à un collège d’avocats qui nous représentera dans la recherche de la vérité. »

Le 12 juillet dernier, Mgr Abraham Kome, l’administrateur du diocèse de Bafia a reçu une correspondance du directeur de la police judicaire et du chef de service central des recherches judicaires au secrétariat d’Etat à la Défense. Ladite correspondance informait les responsables de l’Eglise catholique que le corps de l’évêque était déjà à leur disposition pour inhumation.

Le 4 juillet dernier, le communiqué du procureur de la République près la Cour d’Appel du Centre précisait déjà que le corps de l’évêque de Bafia avait été remis au clergé catholique. C’est le même communiqué qui mentionnait que la noyade était la cause la plus probable du décès de l’évêque.

En rappel, c’est depuis le 30 mai dernier que l’évêque de Bafia a été porté disparu. C’est le 31 mai que son véhicule a été retrouvé sur le pont de la Sanaga à Ebebda. Les pièces personnelles de monseigneur Jean-Marie Benoît Bala ont été retrouvées dans ce véhicule. C’est dans le même véhicule qu’on a retrouvé un papier sur lequel il était écrit : « Je suis dans l’eau.»

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo