CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON

CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON

CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la d?valuation programm?e du francs CFA. :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la d?valuation programm?e du francs CFA. :: CAMEROON
Faisant suite à mon post d’alerte sur le projet de dévaluation du franc CFA, beaucoup de facebookeurs tirent à boulets rouges sur la France comme si elle était responsable de tous les péchés d’Israël. La méconnaissance du fonctionnement des relations commerciales internationales ne devrait pas nous conduire à tirer des conclusions hâtives comme celle devenue récurrente de quitter le Franc CFA tout de suite. 

Ce serait une erreur suicidaire en l’état actuel des choses. Mais nous pouvons exiger que le franc CFA devienne une devise comme le yen, le dollar, la livre sterling ou l’Euro et que nous puissions acheter nos marchandises sur le marché international avec le franc CFA. Apres tout le CFA pourrait devenir la monnaie africaine. Naturellement ceci est en débat. Mais comme on dit en Afrique, c’est la patate qui a voulu qu’on la mange cru. Dans notre commerce adultérin avec la France, l’Afrique centrale a importé en Chine ces dernières années plus qu’en France , en violation de l’engagement de fidélité dans nos rapports commerciaux que promettait la signature de l’acte de mariage monétaire de 1972 au terme duquel la France garantirait comme un assureur la convertibilité de notre monnaie de manière illimitée en compensation de sa gestion et de sa fabrication de ladite monnaie. 

Le compte des opérations mis en place en France a pour but d’enregistrer toutes nos exportations et sert à payer aussi bien nos importations que nos dettes. Ainsi à chaque exportation de café, de cacao, de pétrole etc le Trésor Français conserve 50% en devise pour pouvoir payer nos prochaines importations et nous paie le reste en CFA pour nos besoins locaux. A l’inverse, lorsque nous importons du riz, de l’ail, des cure-dents de chine ou d’ailleurs, le Trésor français débourse le montant correspondant en dollar, Yen, Euros etc pour payer nos clients. Et c’est ainsi que si nos importations sont supérieures a nos exportations, nos réserves seront vite épuisées. Et nos réserves s’épuisent davantage plus vite si le fournisseur, au lieu d’être la France qui était jusque-là notre premier et unique partenaire commercial, si le fournisseur est chinois, indiens, Brésilien ou japonais. Le taux de change du dollar ou de l’euro ou du Yen varie sur le marché international chaque jour. 

Mais l’Afrique ne l’a jamais ressentie parce que la France garantissait la convertibilité illimitée de notre monnaie. Oui, dans nos rapports commerciaux chacun jouit des bénéfices et on ne peut pas reprocher à la France d’avoir jouit elle aussi. Le problème survient lorsque l’Afrique a commencé à commettre l’adultère avec de nouveaux partenaires, de jeunes mâles plus avenant et offrant de meilleures conditions (même s’ils ne sont pas forcément plus robustes). Mais le vice caché du taux de change ne pouvait pas nous être durablement profitable et quoique nous jouissions abondamment de ces nouveaux commerces adultérins avec ces nouveaux étalons commerciaux, nous perdions dans le gaspillage de nos réserves du compte d’opération. Ce que n’ont pas fait les pays de l’Afrique de l’Ouest plus frigides ou moins fougueux, comme la côte d’ivoire et le Sénégal, ou même le Mali et le Niger où malgré l’exploitation de l’Uranium, ses réserves sont encore importantes du moment que le Niger n’a vendu son Uranium qu’à Areva et donc à la France. 

Plus grave, ce qui nous a coulé en Afrique centrale, au-delà de notre infidélité consacrée par une jeunesse panafricaniste harakiri, est que nos dirigeants, non contents de pratiquer à ciel ouvert un Kâma-Sûtra commercial anti patriotique et destructeur du mince tissu industriel et agricole africain, ont été corrompus par des opérateurs économiques véreux et égoïstes et les multinationales du même préservatif. Ainsi, en dehors du pétrole, le café, le Cacao, le bois, la banane et les fruits de Djombe sont exportés par des entrepreneurs commerciaux privés. Mais ceux-ci, contrairement aux prescriptions du FMI et au su de certains dirigeants corrompus, exportent leurs marchandises sans

que celles-ci soient enregistrées dans le compte des opérations du Cameroun en France, ni dans celui du Gabon pour ce qui est du Manganèse gabonais. Le crime économique ici est que ces entreprises se font directement payer par leurs clients à la maison-mère. Ainsi en est-il de la Compagnie fruitière de Djombe qui serait payée directement à Marseille et ne rapatrierait au Cameroun que les miettes destinées au Salaire du personnel et à l’entretien des locaux. Les chinois cultivent le riz à Mbalmayo pour l’exporter en chine et nourrir leur milliard trois cent millions d’habitant, n’est-ce pas ? Je ne trahi pas un secret. Est-ce qu’ils passent par le compte d’opérations pour enregistrer leurs exportations ou leur a-t-on signé une convention plus favorable et dérogatoire dudit compte ? Les Brasseries disposent d’une centrale d’Achat qui achète au prix fort et exclusivement tout ce dont elle a besoin, l’évasion fiscale et monétaire passe souvent par là. Bolloré et les autres ne font-ils pas pareil pour rapatrier leurs bénéfices exponentiels ? Le PMUC, PECTEN, Orange et MTN font comment pour sortir avec leurs bénéfices ? 

Alors si notre compte des opérations n’est pas approvisionné et que les maigres réserves qu’il y avait sont ponctionnées par nos importations de champagne, de vin et de la luxure, pourquoi accuser notre partenaire la France ? Lorsque la balance commerciale ne correspond pas à la balance des paiements, qui est coupable ? Soyons sérieux et ne rejetons pas la faute sur les autres alors que les coupables construisent des châteaux parmi nous. Toutefois je ne doute pas que la France soit prompte à exécuter sa part de prestation en injectant des devises dans nos économies malmenées par une gestion malheureuse des gens qu’elle a soutenu comme étant son meilleur choix. Sans doute va-t-elle s’apercevoir que l’alternance politique, comme en Afrique de l’Ouest, est une solution économique quel que soit le bout par lequel on prend la chose. Elle crée une saine compétition et combat l’impunité par sa seule existence.

LIRE LE POST D'ALERTE INCRIMINE SUR CE LIEN

© Correspondance : @jeandedieumomo Me Momo Jean De Dieu, Avocat

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Canada (Montreal)
Langage vulgaire
Mensonges et
Texte bourr de fautes de franais.

Respectez ceux qui lisent les textes que vous postez

La prochaine tape sera d'ignorer vos publications.
African_child
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Cameroon (Douala)
Maitre

vous est d tout le respect d'un vrai combattant qui a fait ses classes, et le plus souvent au peril de sa vie, dans l'opposition aux violations multiples des droits humains pendant le passage de l'operation dite Commandement Opetationnel dans la Ville de Douala au debut de ce siecle, et bien d'autres faits d'armes .

Cependant votre article suscite pas mal d'interrogations sur votre position reelle sur ce sujet epineux de la decolonisation effective des relations avec la France, qui reste attachee a ses anciennes colonies et territoires sous mandat comme une sangsue. Vous faites clairement l'apologie de la continuit du FCFA. L'independance monetaire devient tout court une question tabou???

Bien plus vous semblez tellement adorer les episodes XX que ce soit devenu votre style prefer d'expression. Vous pouvez sincerement faire mieux cher Maitre. Bien vouloir eviter de decevoir vos militants et sympathisants.
Epervier
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Canada (Montreal)
Surtout que l'auteur donne l'impression de s'identifier dans son texte une pute et rve d'embarquer le Peuple camerounais dans ses moeurs.
WiseMan
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON United States (Brooklyn)
TRUE TALK!!!

Pour une fois tu inviques tes compatriotes a la ponderation dans l'analyse et a se regarder dans un miroir. BRAVO!!

Ca ne t'arrives pas tres souvent. Mieux vaut tard que jamais comme chantait l'autre...

Personnellement je pense que les tords infliges par des camerounais a d'autres camerounais individuellement, collectivement, directement, indirectement par action ou par omission... sont infiniment plus dommageables au Cameroun que tous les crimes de la colonisation francaise au Cameroun reunis...je pese mes mots...

Jusqu'a ce qu'une masse ceitique de camerounais en prennent conscience, il sera tres difficile de redresser la barre...
Biyafantome
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
Bravo Maitre.

Pour une fois quelqu'un donne un langage clair pour la comprhension du FCFA.

J'ai toujours pens que le problme n'est pas le franc CFA, mais le comportement des Etats membres du FCFA. Il revient ces Etats de divorcer purement et simplement de la France et de battre leur monnaie commune qui est une grande opportunit pour l'Afrique.

Merci encore. Vas de l'avant.
zangalewa
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Salut Me Momo,
Pour une des rares fois, je salue votre texte. Qu'il est loin le temps o vos prises de position proches du panafricanisme de pacotille me dgoutaient.
Ce texte est digne de ce que l'on attend des Africains lucides, dbarrasss de la critique dogmatique,pidermique et surtout strile...
Chapeau!!!
Ceux qui vous critiquent me rappellent, ce camer upciste vivant aux USA. Il suffit qu'on lui parle d'une fillette viole dans le quartier, pour qu'il implique ds son acte d'accusation Aujoulat, la France., etc.
De tels compatriotes ont juste besoin d'internement psychiatrique...
zangalewa
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wiseman,
Tu ne crois pas si bien le dire. Les assassins de Mgr Balla qui courent ds la nature, coe ceux de tous les autres crimes non lucids, ce sont des Franais...
Bcp de nos compatriotes souffrent du syndrome du colonis, une sorte de psychopathologie dont le virus s'attaque et dtruit essentiellement la raison et la fonction analytique...
La solution: une dcolonisation mentale. Elle passe par des expriences de terrain...
Depuis que j'avais propos cert RDPCistes (de ce site), fans de Biya d'aller au Cameroun attaquer physiquement les intrts franais, ils ont tous fui. Ils savent bien que c'est d'abord Biya et ses soldats qui seront les premiers les assassiner.Malgr cela, ils soutiennent...Biya contre...la France...
Histoire de folie...
Epervier
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Canada (Montreal)
Les lecteurs comprendront qu'une absence de rponse certaines lucubrations inconsistentes et incohrentes d'esclaves volontaires ne signifie en rien qu'il n'y ait pas matire utiliser leur faiblesse exprime pour tenter de les duquer.

Mais on n'duque pas un forcen pendant qu'il exhibe ses instincts les plus destructeurs.

Il faut tre forcen dans son dsir ardent d'tre esclave pour ne pas encore avoir compris que les no colons au pouvoir dans notre pays sont une fabrication des imprialistes dont la France joue le rle de reprsentant sinistre au Cameroun.

Les crimes de la France et les crimes des gouvernements no colons relevant de la mme entreprise de destruction du Peuple camerounais et de pillage de son patrimoine national.
Epervier
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON Canada (Montreal)
N. B.
Je ne rponds pas l'auteur de l'article sur ce qui paratrait pour certains tre "le fond" cause de son style qui est une insulte au Peuple camerounais

Une insulte que je ne peux cautionner.

Pour cela, je ne commente pas sur une ventuelle dvaluation du franc des colonies franaises d'Afrique impos au Cameroun alors que le Cameroun n'a jamais t une colonie franaise.
WiseMan
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON United States (Takoma Park)
Salut Zangalewa!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
CDC : Report du match Lion Blessé de Fotouni contre Afrika Sport de Yaoundé
CDC : Report du match Lion Bless de Fotouni contre Afrika Sport de Yaound
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
CAMEROUN :: SOYONS JUSTES ENVERS LA FRANCE : Certains de nos leaders sont responsables de la dvaluation programme du francs CFA. :: CAMEROON
actuellement sur le site