Madagascar: Lge de la retraite repouss  65 ans

Madagascar: Lge de la retraite repouss 65 ans

Madagascar: L??ge de la retraite repouss? ? 65 ans
Madagascar: L??ge de la retraite repouss? ? 65 ans
A partir de 2017, l’âge de la retraite sera fixé à 65 ans pour les fonctionnaires, informe le ministère des finances et du budget. Décision prise afin de combler la caisse de la retraite d’autant que bon nombre d?institutions et entreprises étatiques ne versent pas régulièrement les cotisations de retraite de leurs salariés. L’Etat a du débourser dans les 290 milliards d’ariary/an pour la caisse de la retraite. D’autant que le montant nécessaire augmente chaque année.

Notons que le montant avantageux de pension de la retraite des fonctionnaires est une des raisons principales qui motive bon nombre de gens en âge de travailler d’opter pour le fonctionnariat par opposition au secteur privé dont le montant des pensions est très modique voire inexistant. Pour le moment, cette décision ne concerne que les fonctionnaires.

Les concernés pour leur part sont atterrés pour la plupart. Cette décision de recul de l’âge de la retraite est prise unilatéralement par le ministère sans concertation, s’insurgent certains employés de l’Etat. Ceux qui doivent partir en retraire pour le premier semestre 2017 ont déjà fini et déposé leurs dossiers. Bon nombre voient déjà leurs projets tombés à l’eau compte tenu de cette décision soudaine. Certains par contre ne sont pas contre ce rallongement du temps de travail. Etre actif et gagner le salaire en entier quand on est encore en bonne santé s’avère bénéfique pour certains.

© Madagascar Tribune : Yvan Andriamanga

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vidéo)
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vido)
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Madagascar: Lge de la retraite repouss  65 ans
actuellement sur le site