La France valide l’élection d’Ali Bongo à la tête du Gabon
FRANCE :: POINT DE VUE

La France valide l’élection d’Ali Bongo à la tête du Gabon

Investi pour un deuxième mandat à l’issu d’un processus électoral controversé, la légitimité d’Ali Bongo est aujourd’hui remise en question. Toutefois, la France ancienne puissance coloniale par la voix de Jean- Marc Ayrault ministre des affaires étrangères a validé malgré quelques réticences la réélection d’Ali Bongo.

Pour Jean- Marc Ayrault, « La cour constitutionnelle s’est prononcée mais il reste toujours un doute ». A la question de savoir si Ali Bongo est un interlocuteur légitime aujourd’hui, il répond : « Il est investi. Il est installé. La France était représentée par son ambassadeur. Vous avez vu qu’il y ‘avait une certaine retenue après cette élection. En même temps ce que nous voulons ce n’est pas la déstabilisation du Gabon ; et pour ça il y a besoin que l’union africaine qui a commencé à le faire joue son rôle pour encourager Bongo à rechercher une politique de rassemblement. Je pense que c’est l’intérêt du Gabon mais c’est aussi l’intérêt de toute l’Afrique ».

En reconnaissant l’investiture de M. Ali Bongo et en l’invitant à gouverner dans le rassemblement, la France valide ainsi sa réélection à la tête du Gabon.

Regardez plutôt 

Contacter : wakeupafrica1@yahoo.fr

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo