Assemblée générale Ordre national des pharmaciens : On veut plus de jeunes avec des emplois probants
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Assemblée générale Ordre national des pharmaciens : On veut plus de jeunes avec des emplois probants :: CAMEROON

Ouvertes ce 29 septembre 2016 à Yaoundé, les assises, tablent aussi sur différentes réflexions dont la place du secteur de la pharmacie dans la politique du développement de la santé au Cameroun.

« Insertion professionnelle des jeunes pharmaciens et promotion d’un travail décent ». Voilà, le thème qui sert de fil d’Ariane aux travaux de l’Assemblée générale (Ag) de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (ONPC). Initialement programmé pour l’ouverture solennelle de la rencontre, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, s’est fait représenter par un inspecteur général de son service.

La journée du jeudi 29 septembre, avons-nous appris, a été notoirement marquée par  la lecture du  rapport moral du président de l’Ordre, le rapport financier, celui du commissaire au compte, ainsi que des discussions qui devaient donner lieu au quitus de l’AG de l’ONPC.

Demain vendredi 30 septembre 2016, jour de clôture des travaux, seront entre autres  débattues, diverses problématiques, avec dès la matinée, « Les métiers de la pharmacie et leurs perspectives de développement ». Plusieurs autres exposés, porteront aussi bien sur la problématique de l’insertion des jeunes dans le secteur, la protection sociale du pharmacien 2016, ainsi que la place des femmes dans la sensibilité genre dans la profession.

Le rideau tombera alors sur cette Ag de l’ONPC dans l’après-midi, avec la lecture du compte rendu des travaux, et la synthèse des recommandations.

Toutefois, l’on se demande pourquoi, alors que le Cameroun est depuis le 04 août dernier dans l’effectivité de l’Accord de partenariat économique, la corporation des pharmaciens, n’a intégré aucun sous-thème sur le sujet, eux qui impotent pourtant tous leurs médicaments. De même que l’Ordre reste muet sur le médicament de la rue qui tue tout autant que plusieurs maladies endémiques.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo