Cameroun:Que va faire Paul Biya au Nigeria ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:Que va faire Paul Biya au Nigeria ? :: CAMEROON

Le tweet du site de la presidence de la Republique qui annonce cette visite est plutôt laconique « A l'invitation de Son Excellence Monsieur Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, effectuera une Visite d'Etat au Nigéria les mardi 3 et mercredi 4 mai 2016 » 

Reprise par la radio et la télévision d’Etat cette nouvelle n’a pas été largement commentée. L’envoyé special de la la Cameroon Radio Television au Nigeria s’est juste limité à un reportage de routine. Aussi bien que le haut commissaire du Cameroun à Abuja qui s’est contenté de l’etat des « bonnes relations entre le Cameroun et le Nigeria » 

 Cette visite qui se situe au plus haut niveau des relations entre Yaoundé et Abuja est, d’abord,  la reponse de Paul Biya à l’invitation Muhammadu Buhari  à effectuer une visite de travail au Nigeria au terme de la visite du president du Nigeria au Cameroun du 29 au  30 juillet 2015. La reponse de Yaoundé à Abuja doit elle se limiter à la simple reciprocité diplomatique ? Le communiqué de la presidence du Cameroun reste muet, ce d’autant qu’aucun programme n’a été publié. Aussi bien qu’on ignore tout sur la composition de la delegation qui devra accompagner Paul Biya au Nigeria.

Neuf  mois après la visite de Buhari à Yaoundé, le bilan à mi-parcours de la lutte contre le Boko Haram et le niveau des relations entre le Cameroun et son geant voisin sont les preoccupations  qui selon les observateurs avertis seront au menu des discussions entre Biya et Buhari.

 les deux pays entretiennent des relations delicates du fait de différends frontaliers historiques. A l’instar de celui sur la penisule de Bakassi qui les a militairement opposés pendant des années. Au lendemain de l’election de Muhammadu Buhari à la tete du Nigeria, on s’interrogeait sur l’Etat des relations fortement entamées pendant la presidence de Goodluck  Jonathan.  La visite de Buhari au Cameroun est venue retablir un climat de detente et instaurer la nécessaire coopération dans la lutte contre le Boko haram. Ce d’autant plus que les deux chefs d’Etat avaient exprimé leur determinition commune à iradiquer Boko Haram et, dans cette optique, ont convenu, entre autres, d’intensifier l’echange des renseignements entre les services de securité des deux pays.

Bien plus, Paul Biya et Buhari se sont engagés à renforcet la cooperation securitaire tout le long de leur frontiere commune sous les auspices du comité de securité transfrontaliere Cameroun-Nigeria. L’objectif de cette plateforme étant de renforcer la cooperation entre les deux pays sur les plans socioéconomiques enteriné par le comité des affaires et d’immigration Cameroun-Nigeria qui a revu le protocole d’accord en matiere de libre circulation des personnes et des biens.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo