La kronik de Yekulkul : Paul Biya est déjà en campagne…Vous les opposants, dormez là.
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: La kronik de Yekulkul : Paul Biya est déjà en campagne…Vous les opposants, dormez là. :: CAMEROON

Le 13 février, il aura exactement 83 ans. Avec 54 ans passés dans les hautes fonctions du pouvoir. Paul Biya ne s’est jamais senti aussi proche des jeunes que lors de sont traditionnel discours aux jeunes le 10 février. Vous savez pourquoi ? La machine est huilée.

Après les appels à candidature lancés par ses militants, L’homme est entré en campagne pour la prochaine élection présidentielle. Et, sans nul doute, il sera candidat à sa propre succession. Et pour cause, Il a retrouvé ses 18 ans en devenant lui-même « Paul Biya androïde » il est entré dans l’ère du temps en abandonnant ses vieux amis.

Sans doute qu’un « gouvernement androïde » est en gestation pour préparer cette élection. Les opposants de la campagne électorale n’ont qu’à bien se tenir. Minalmi, Il sera trop tard quand ils se rendront compte que l’homme du 6 novembre a balisé le terrain. Ouvrez bien les yeux et écarquillez bien les oreilles.

L’homme lion a trouvé un nouveau batail électoral. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, Paul Biya est sorti des sentiers battus d’un langage suranné tel que « Jeunesse fer de lance de la Nation » qu’on lui connait. Cette lance est désormais rouillée. Face à une jeunesse abandonnée et désormais en quête de repère, l’homme de Mvomeka se pose comme le seul interlocuteur valable. L’homme a plus d’une flèche dans son arc. Cette fois, il ne propose pas des milliers d’emplois mais s’intéresse à un domaine cher à la génération dite « Androïde ».

Il s’agit du développement de l’économie numérique. Il a d’ailleurs invité toute la nation à se mobiliser résolument, pour accompagner les nombreuses initiatives des jeunes. Et puis quoi ? Paul Biya s’est inspiré de Franco qui a fait un buzz sur la toile avec « coller la petite » et même « ça sort comme ça sort ». Du coup il s’est subrepticement allié les suffrages des jeunes urbains et des ruraux aussi à qui il a rassuré que la terre ne trahit jamais et que « Le développement de notre agriculture y tiendra une place de choix » dans son programme. Et le tour est joué.

Vous n’y croyez toujours pas ? Et pourtant le Président Paul BIYA a joint le geste à la parole par « la mise sur pied prochaine d’un plan triennal « Spécial Jeunes », doté d’une enveloppe globale de 102 milliards de francs CFA, pour assurer avec pugnacité l’insertion économique des jeunes camerounais » Mais d’où viendra cet argent qui n’est inscrit dans aucune rubrique du budget de l’Etat ? On s’en fou, ce n’est pas votre problème. Il s’agit d’une promesse électorale. Paul Biya est déjà en campagne…Vous les opposant, dormez là.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo