NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA
En se rendant au Niger puis au Tchad mais pas au Cameroun pour son premier voyage diplomatique, le nouveau président Nigérian a manqué l'occasion de relancer un collaboration nécessaire avec Yaoundé pour la lutte contre Boko Haram.

Que le nouveau président nigérian Muhamadu Buhari consacre, cinq jours seulement après son investiture, son premier déplacement à ses voisins nigérien et tchadien en se rendant à Niamey puis à N’Djamena les 3 et 4 juin, cela ne peut que conforter la stratégie régionale de lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Il s’agit naturellement d’un geste à la hauteur des espérances suscitées dans les deux pays voisins par l’arrivée de Buhari et le départ de Goodluck Jonathan avec qui les relations ont été ouvertement heurtées avec le Tchad et passablement refroidies avec le Niger. Le premier voyage à l’étranger du nouvel homme fort d’Abuja marque incontestablement le début d’une nouvelle ère entre le Nigeria et ses voisins.

Maladresse

Mais Buhari a commis une maladresse diplomatique voire une faute en évitant de se rendre au Cameroun dans la foulée de son déplacement à Niamey et N’Djamena. En choisissant de ne pas sauter le pas de N’Djamena à Yaoundé, il a manqué une excellente occasion de décrisper les relations camerouno-nigérianes marquées encore par le sceau du différend frontalier entre les deux pays sur l’île de Bakassi. Naguère considéré le maillon faible de la lutte régionale contre Boko Haram, le Cameroun s’est ressaisi en déployant d’importants effectifs du fameux Bataillon d’intervention rapide (BIR), formé et entraîné par les Israéliens, sur sa frontière nord. Il a également investi d’énormes dans l’achat d’équipements militaires destinés aux forces engagées dans la lutte contre la secte de Abubakar Shekau.

Le déplacement de Buhari aurait été très utile pour conforter la dynamique de la coopération sous régionale. Parce qu’il est illusoire de penser que cette coopération peut se passer du Cameroun, le nouveau président nigérian n’a pas rendu service à la lutte contre Boko Haram, en évitant soigneusement et ostensiblement Yaoundé. Quels que soient par ailleurs les reproches tout à fait justifiés qu’on peut faire au président Paul Biya et à sa gouvernance erratique.

monafrique.com : Francis Sahel
© monafrique.com : Francis Sahel

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA France (Montagnole)
Vous ne voyez que les faux pas diplomatiques chez les autres. Quand Paul Biya boit du champagne entour de belles femmes l'intercontinental pendant les obsques des militaires engags au front pour la dfense du pays, vous dites qu'il est en plein travail.
Quand il s'absente lors des rendez-vous politique des chefs d'tats de la sous-rgion, vous n'y voyez que des avantages.

Mais quand Buhari vite le Cameroun, avec un prsident qui dj, ne participe presque jamais un sommet rgional ou sous-rgional, vous voyez tout de suite un faux pas diplomatique. Comme si politiquement ou militairement, le Cameroun pesait encore dans la sous-rgion d'Afrique Centrale.

sachez donc que Biya fait pire que les faux pas diplomatiques. Il dshonore la fonction prsidentielle
excamerounais
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA France (Montagnole)
Il faut en outre savoir que aprs le 20 mai, Paul Biya a besoin de plusieurs mois de repos. Car, se lever trs tt le matin, puis passer plusieurs heures assis voir les pauvres camerounais civils et militaires dfils, recevoir les invits le soir au palais d'toudi est trs fastidieux pour un roi fainant.
Buhari ne va pas faire une visite au Cameroun pour se faire accueillir l'aroport par le reprsentant personnel du chef de l'tat, alors que Biya accueille personnellement les ministres des pays europens et les reprsentants des ONG qui n'ont aucune valeur morale.
excamerounais
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA France (Montagnole)
Les relations diplomatiques et autres se construisent et s'entretiennent.
Pourquoi Biya ne lui a t-il pas fait honneur en assistant son investiture???
tero21
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Hong Kong (Central District)
Aprs avoir lu les diffrents intervenants je resort avec les ponts suivants. Le Cameroun ne pse plus dans le concret de la sous rgion politiquement comme militairement. Pourquoi il se fait toujours le plaisir de ce faire reprsenter. Il n'a pas fait le premier pas vers son voisin pour son investitu.conclusion .on ne choisir pas ses voisins mais on peut et on a le droit de choisir parmi ces voisins qui sont ces Amis. Pont final. Trs simple. La suite nous diras le reste.
gabson
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Germany (Lohmar)
@Excamerounais,
1- vous MENTEZ!!! Pouvez-vous citer les reprsentants et ministres europens et ong accueillis personnellement par BIYA???
2- ce n'est pas le CAMEROUN qui abesoin du Nigria concernant boko haram; c'est tout de mme le Nigria qui est occup par boko haram!!!!!
3- le CAMEROUN a sauv la vie plus de 1000 soldats nigrians fuyant boko haram avec armes, munitions et blinds!!!
4- le CAMEROUN accueille plus de 200 000 rfugis nigrians!!!
5- c'est le CAMEROUN qui a impliqu le Tchad dans la lutte contre boko haram au Nigria!!!!!
6- c'est le CAMEROUN qui supporte les charges de la logistique militaire tchadienne!!!
7- C'est le Nigria qui doit au CAMEROUN et non l'inverse!!!!!

Soyons un peu respectueux du CAMEROUN et moins ingrats envers tous ces efforts du PEUPLE CAMEROUNAIS!!!!
vraigars
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Belgium (Brussels)
Buhari est un militaire nigrian de la vieille cole qui a t format l'ide que l'ennemi mortel du Nigeria est son voisin de l'Est.Il n'est pas exclu que dans sa perception de l'environnement,il trouve Boho Haeam moins dangereux que le Cameroun.Si vous avez eu le temps de lire mes interventions depuis son lections,je disais que personnellement je n'en attendais rien,me souvenant de son passage la tte de ce mme Nigeria en 1983-1985.
Maintenant,j'abonde entirement l'ide que le Cameroun ne demande rien Buhari.Qu'il radique Boko Haram chez lui et a nous suffit."les nations n'ont pas d'amis,elles n'ont que des intrts.Du reste,le Cameroun est dj habitu l'ingratitude nigerianne,cf le Prsident Ahidjo pendant la guerre du Biafra et la suite.
vraigars
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Belgium (Brussels)
Sorry pour les incorrections
zoachristian
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Senegal
Bonjour chers tous

Au del du Prsident Biya , il y a le Cameroun dont les peuples du Nord subissent de plein fouet les consquences , d un mouvement n au Nigeria , Mal gr par le Nigeria et qui s e tendu a la sous rgion.

La gestion des dplacs qui ont t encadres pendant longtemps par les Camerounais , n ayant aucun rapport avec Biya , l exode massif des peuples du Cameroun qui ont vu leur villages brules , les pertes astronomiques que cela a entrain sur notre conomie se diffusent de faon inexorable jusqu'au plus simple des Camerounais;

D'autres part sans la riposte nergique de larme Camerounaise il y a longtemps que ce phnomne Boko Haram serai devenu non maitrisable , en leur imposant un front solide le Cameroun a libr la pression sur le Nigeria

Par respect pour le peuple Camerounais , et au regard de lhumilit qu'on lui prtend , et par respect pour son peuple du Nord , reconnaissant vis a vis du Cameroun il aurait du sarrter
zoachristian
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Senegal
Buhari doit juste savoir qu'il faut corriger le faux pas trs rapidement

Un conseil pour lui , c'est le type de situation ou le prsident Biya excelle . Les colons en savent quelque chose
WiseMan
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Pauvre biyaistes s'agitant dans leur bulles et s'imaginant qu'ils representent un condiment dans la sauce de la diplomatie africaine...

Voila des gens qui doivent la survie de leur regime chancelant par l'intervention energique de l'armee tchadienne...il fallait voir cmt nos compatriotes ont accueilli les soldats tchadiens comme leur sauveurs telement l'armee de leur propre pays s'etait averee plus dangereuse que boko haram lui meme...

Mais avec autant de denta arrachees de la bouche de biya ils continuent a exiger que des morceaux de viande soient servis dans le plat de ce dernier a la table de la diplomatie africaine???

Avec quoi va-t-il macher???

Mais vous revez!!! C'est la bouillie qu'on lui servira desormais mez pauvres compatriotes. La faute a lui meme...
WiseMan
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Salut Excamerounais,

Et bon retour...toujours aussi percutant....

Merci!!!
Fhred11
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Canada (Toronto)
Je tombe des nues en lisant certains commentaires. C'est dire que la malhonntet et le mensonge n'existent plus chez pour certains.
BIYA n'a pas fait le dplacement d'Abudja pour l'occasion de l'investiture de BUHARI ce que je sache, et cela fait seulement 1 semaine et pourtant des apprenti-sorciers l'ont dj oubli!
Le TCHAD est le seul pays qui a fait le tour de tous les pays attaqus pas BOKO HARAM, le reste s'tant content de les combattre dans leurs frontiers, y compris le Cameroun, et pourtant ces mmes magiciens prtendent que le Nigeria a besoin du Cameroun et non l'inverse.
Le TCHAD est le pays qui s'est le plus impliqu dans cette guerre, et celui qui y a perdu le plus grand nombre de soldats, mme le trs sadique BIYA l'a reconnu comme en temoigne l'invitation de l'arme Tchadienne la fte du 20 mai ( Maroua et surtout Yaound), pour que le peuple Camerounais leur donne les ovations qu'ils mritent.
Fhred11
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Canada (Toronto)
Maintenant est-ce que BIYA se devait assister personnellement l'investiture de BUHARI?
Non, rien ne l'y oblige, quelqu'un a dit plus haut qu'on ne choisi pas ses voisins, mais ses amis. J'ajouterais une fois de plus que le Cameroun et le Nigeria se sont content de combattre BH dans leurs frontire jusqu'ici, avec l'appui du TCHAD qui est clairement la plaque tournante dans ce guerre.
Est-ce que BUHARI a l'obligation de mettre BIYA au mme diapason que DEBY et ISSOUFOU dans son agenda aux lendemains de son investiture?
Non, dj parce que contrairement ces derniers BIYA n'tait pas cette investiture, sans rancune. Et puis, les 2 ont une relation ancienne en que PR, et c'est le lieu de rappeler que BUHARI avait t renvers par un coup d'tat organis par BABANGIDA, un ami personnel de BIYA!

On ne choisi pas ses voisins, mais on a le droit de choisir ses amis, merci @TERO21
vraigars
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Belgium (Brussels)
@wiseman,prtendre que l'arme camerounaise n'a rien foutu contre boko haram et pire,se serait avre plus nfaste pour la population que boko haram signifie tout simplement que vous n'avez pas la bonne information,je le dis parce que je ne voudrais pas faire injure un compatriote en disant qu'il est de mauvaise foi sur un sujet aussi grave qui va au-del des sensibilits d'opinion sous toutes leurs formes.
zed2three
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA France (Le Vaudreuil)
buhari se rend au niger et au tchad pour remercier ceux qui l'ont aid reconquerir le pouvoir.Le cameroun pratique une diplomatie de non-ingrence,de non-immixtion dans les affaires intrieures des autres tats.Ces visites n'ont rien avoir avec la collaboration troite qui existe entre nos deux pays,le meilleur tant toujours pour la fin.Que@ l'ex-camer et@ le wiseman ne se rjouissent pas trop tt.Biya reste le matre des venements
mlk_do
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Germany (Wuppertal)
" Le dplacement de Buhari aurait t trs utile pour conforter la dynamique de la coopration sous rgionale...Quels que soient par ailleurs les reproches tout fait justifis quon peut faire au prsident Paul Biya et sa gouvernance erratique"

TRS BIEN PARL
Ceux qui soutiennent les comportement de Biya ou celui de Buhari, pensent exactement comme leur mentor: Il n'ont pas de maturit diplomatique.
WiseMan
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA United States (Washington)
MLK_DO,

La rigueur diplomatique voudrait que tous les actes qu'on pose aient des consequequences pour justement eviter que chacun face ce qu'il veut.

Alors, parler de "quelque soit..." en diplomatie et meme dans les relations humaines en general releve de l'iresponsabilite...
TETEDURE_-
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Liberia
Honnetement , que buhari vienne ou pas au cameroun , on s'en fiche totalement . C'est lui qui perd . Depuis que l'on fait croire de manire mensongre au nigeria qu'il est la premiere conomie africaine , a leur monte la tte . Une conomie hyper fragile lie au ptrole et totalement controle par les compagnies us et europennes .Passons . Les camerounais aiment l'autoflagellation . Biya a eu raison de ne pas aller son investiture . Point . J'ai suivi les interventions de ce type , il n'a jamais mentionn le rle dterminant de l'arme camerounaise . Il n'a pas remerci une seule fois le peuple camerounais ,( je parle du peuple ) pour avoir sauv plusieurs fois la vie des milliers de soldats nigrians fuyant les combats , aucun remerciement pour des centaines de milliers de nigrians rfugis au camerounais qui sont pris en partie par le peuple camerounais et accueilli avec humanit , en frre . Qui a besoin de qui ? Qui doit remercier qui ? .
WiseMan
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA United States (Washington)
Pourquoi as-tu meme perdu le temps pour ecouter son interventions???

Fallait l'ignorer...
gabson
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Germany
Il est vident que dans ce forum s'affrontent deux groupes:
1- un groupe de MENTEURS qui disent ce que produisent leurs ducations et imaginations, ils disent que le Tchad aurait plus investi que le CAMEROUN!!! Mais ils oublient dans une amnsie chronique de mentionner: a- qui a impliqu trs magistralement et trs magistralement le Tchad dans le conflit? b- qui rgle la cherge de toute la logistique du Tchad? c- pourquoi le Tchad s'est-il engag malgr les pressions de la france qui a menac Deby, lorsqu'elle a compris la dmarche esquisse de BIYA? Ils ignorent mme que le CAMEROUN traverse la frontire nigriane!!!!

2- un groupe de CAMEROUNAIS srieux, vridiques, objectifs et respectueux de leur pays, qui savent ce qui se passe, qui savent ce que fait le CAMEROUN, qui savent pourquoi avoir intgr le Tchad dans les combats au Nigria... Qui savent aussi que la vraie bataille n'a pas commenc!!!!
gabson
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Germany
Ceux qui pensent donc que le CAMEROUN s'embrouille dans sa diplomatie sont nafs ou alors ils sont malhonnte, moins qu'ils ne soient les deux la fois!!! Personne, mme pas dans le cercle ferm du conseil de guerre n'a pens impliquer le Tchad; la france a t diaboliquement surprise de voir Mebe Ngo'o au Tchad et le lendemain, le Tchad arriver avec son arme, pour intervenir au Nigria! Il faut insister pour rappeler que le Tchad est positionn au CAMEROUN pour intervenir au Nigria dont il a libr des villes et des populations, mais les dpenses sont supportes par le CAMEROUN, les soldats sont soigns au CAMEROUN qui a de meilleures conditions de soins, le carburant est donn par le CAMEROUN, la logistique militaire supporter par le CAMEROUN...et d'autres dtails!!!

Qui du CAMEROUN ou du Nigria doit l'autre????? Laissons mme les centaines de milliers de rfugis nigrians, les milliers de soldats nigrians sauvs par le CAMEROUN...

Le MENSONGE est-il un honneu
vraigars
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Belgium (Brussels)
@wiseman,nous ne sommes pas toujours d'accord,mais je trouve ta dernire intervention trs pertinente.oui,pas la peine de perdre son temps couter Buhari.Je vous ai dit ici depuis qu'il n'y a rien attendre de cet homme,mme pas un merci.et au demeurant,le Cameroun se fout que le chef du Nigeria s'appelle x ou y,et qu'il se balade o bon lui semble,cela nous est parfaitement gal.Qu'il radique boko haram chez lui,nous vitant ainsi le jeu des vases communiquants,et a nous suffit.comme on dit au quartier" personne au Cameroun ne mange chez Buhari".je trouve mme qu'on lui donne trop d'importance comme a:"Buhari -Buhari" on n'a plus d'autres choses se dire? Buhari et puis quoi?Il aurait mme apport quoi s'il tait venu Etoudi sinon des paroles ?
WiseMan
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA United States (Rockville)
Ainsi donc, pour gabson, appeler le Tchad au secour quand on est depasse par les evenements est un acte de bravoure qu'il faudrait celebrer????
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA France
A couter certains commentaires ici, certains locuteurs non avertis pourraient croire que boko haram est d'abord un problme camerounais. Il faut le rappeler encore et encore : boko haram est problme nigerian que le prsident nigerian le rsolve (enfin ...)c'est le moins qu'on puisse lui demander! Qu'il le fasse avec qui il veut, et qui lui plat, ce que nous demandons c'est de ne pas avoir assumer la continuit de l'tat nigerian en prenant en charge les rfugis nigerian, en finanant une grande partie de l'effort de guerre du tchad en territoire nigerian...
Le cameroun n'attend rien de buhari (pour linstant) si ce n'est qu'il assure l'intgrit de son pays coe nous faisons avc le notre!
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA France
Locuteur : lecteurs
gabson
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Germany
@Wiseman, votre post25 rpond auquel de mes posts??? Que vous manque-t-il, la logique???
last.error
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA Germany
Le titre de l'article a lui seul me demande de ne pas le lire. Excamerounais a dit ce que j'aurai dit.
Certains Camerounais revent d'etre les maitres du monde, mais ils oublient de faire ce qu'il faut pour y arriver. La faute est toujours celle des autres.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
En cas d'égalité dans les groupes...
En cas d'galit dans les groupes...
Facebook
réclame
partenaire
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA
Guy Alexandre Legrand MAMBO en toute intimité chez SOPIEPROD
évènement
NIGÉRIA :: Le premier faux pas diplomatique du prsident nigrian Buhari :: NIGERIA
actuellement sur le site